
Vous êtes-vous déjà demandé si vous pouviez être libres de votre esprit chaque fois que vous le voulez ?
Aujourd’hui, nous sommes tellement appelés à la performance que, parfois, nous avons juste oublié de vivre. Nous nous sommes habitués à faire plusieurs choses à la fois, pensant à la réunion du lendemain, du vendredi soir ou encore à nos prochaines vacances. Nous restons concentrés sur ces choses pour nous donner l’illusion que nous sommes heureux et pour oublier nos “ problèmes ”. Malheureusement, la plupart des personnes interrogées sur leurs plus grands regrets répondent » j’aurais dû apprécier chaque instant au lieu de courir partout ”.
Vous arrive-t-il parfois d’être avec un ami, qu’il vous parle mais que vous n’écoutez pas vraiment : vous vous surprenez à penser à autre chose… votre prochain rendez-vous, une chose que vous avez besoin d’acheter… et à la fin du rendez-vous vous ne vous souvenez même pas de ce dont vous avez parlé, ou pire, vous avez posé une question et tout à coup vous vous rendez compte que vous n’avez pas écouté la réponse…
Voici quelques conseils pour être ici et maintenant…
- Vivez le moment présent, profitez-en, remplissez-le.
La prochaine fois que vous vous réveillez, soyez présent, prenez un moment pour respirer, pour remplir votre corps. La prochaine fois que vous buvez votre café, sentez la tasse dans vos mains, sentez la chaleur, l’odeur du café. La prochaine fois que vous embrassez quelqu’un, sentez ses lèvres, sentez l’énergie de l’autre personne, sentez-le à travers tout votre corps….
- Utilisez votre esprit comme un outil (c’est ce qu’il est)
Nous en avons besoin pour certaines tâches, mais on a tendance à oublier de l’éteindre et on s’attarde sur tout ce qui le traverse durant la journée. On peut même dire que 80-90% de nos pensées sont non seulement inutiles, mais aussi peuvent être dangereuses. Utilisez-le avec la pensée positive. Essayez pendant une journée. Tenez à l’écart les pensées négatives et laissez entrer le positif en vous…
- Lâchez prise sur le passé et le futur.
“Quand j’étais jeune, c’était plus facile ”, “ Quand cela est arrivé, j’aurais dû faire ça… ” , “ Demain je vais faire ci ou ça…”, “ Je serai heureux quand j’aurai plus d’argent, quand j’aurai trouvé le bon… ”. Nous avons tous ce genre de pensées… Elles nous donnent l’illusion d’exister, d’avoir un but et de ne pas penser aux soucis présents. Nous ne pouvons pas changer le passé et on ne sait pas de quoi demain sera fait. Il faut simplement être ici et maintenant. Vivre notre vie pleinement car maintenant est la seule chose dont nous sommes certains.
- Ne laissez pas votre esprit vous tirer vers le bas.
Avez-vous déjà eu ce sentiment de bonheur, de joie ? Et puis tout d’un coup, des doutes vous envahissent, des questions, des problèmes qui n’existaient pas avant ? Tout cela apparaît à cause de l’esprit et l’ego. Et la plupart du temps, ce sont des hypothèses ou des soucis qui n’existent ou n’arrivent que dans notre esprit. Ne jamais oublier que, même si le ciel est gris le soleil sera toujours derrière !
- Lâchez les attentes.
Avez-vous déjà remarqué que presque chaque fois que nous nous mettons en colère ou sommes contrariés contre quelque chose ou quelqu’un c’est parce qu’il n’a pas atteint nos attentes ? Cela signifie mettre notre bonheur et notre satisfaction dans les mains des autres. Et parce que nous avons tous des attentes différentes, des valeurs et des règles de vie différentes, nous ne pouvons pas attendre toute la journée que les autres fassent ce que nous espérions qu’ils fassent. La clé ici est de ne rien attendre des autres ou de certaines situations.
- Soyez heureux par vous-même et non grâce à des facteurs externes.
La vérité est que, même si cela sonne égocentrique, nous devons nous aimer.
Etre capable d’être heureux avec soi-même, c’est être capable d’être bien à chaque instant et ne pas devoir attendre des facteurs externes pour vivre dans l’amour et la sérénité. Déployez vos ailes !