
Si vous souhaitez « Mieux vivre“ ou “Lâcher prise“,
Vous pouvez travailler sur vos croyances… Tout ce que vous croyez vrai et qui vous empêche de vivre une vie remplie de bonheur. Nos croyances se développent au fur et à mesure de notre vie. Soit à travers plusieurs évènements répétés, tels que : votre maman qui vous fait comprendre que vous est nulle en math… vous finissez par y croire, ou votre copain qui vous traite de maniaque du rangement constamment, vous finissez aussi par y croire… et cela déterminera votre personnalité.
Elles se développent aussi par un seul évènement unique, par exemple votre mari vous trompe, et à travers cela vous tissez tout un monde de croyances telles que « Je ne suis pas assez jolie », « Il ne m’aime pas », « Je ne suis pas bonne au lit », et vous allez tellement y croire que tous vos comportements seront orientés par ces croyances, vous allez commencer à vous demander si vous ne voulez pas faire de la chirurgie esthétique, vous n’oserez plus vous mettre en maillot de bain, vous hésiterez à parler de vos sentiments… Bref, une myriade de causes à effets qui feront que tout simplement vous ne serez plus vous-même ! Jusqu’à vous sentir mal et déprimée.
Pareil au travail, il suffit que vos collègues vous disent que vous êtes toujours à la bourre avec les dossiers, vous allez vous sentir mal, inadéquate, alors que peut-être vous aimez simplement les choses bien faites ! Ou le fameux « Tu as l’air fatiguée » – ce qui nous met dans la pensée « Quoi je suis moche c’est ça ? ».
Tout cela, petit à petit, enlève notre réelle personnalité et affecte notre confiance en nous, notre confiance à être nous-même, à dire ce que l’on pense, à être vulnérable, à prendre des décisions… Bref tout cela mène à une vie de frustrations et d’incompréhensions.
Alors que si on arrive à travailler ces croyances, à les changer et à en créer des nouvelles qui porte notre vision du bonheur, cela nous mènera à une vie réussie.
Alors comment fait-on ?
Tout d’abord, il faut les identifier. Chaque jour, nous avons entre 60 et 80 mille pensées, et 99 % seront les mêmes que le jour précédent… Intéressant non ? Cela veut dire que chaque jour on se dit la même chose. Imaginez si ces choses sont constamment négatives… Il est possible de changer cela, de se concentrer sur le 1 % qui peut tout changer… Comme le cap d’un bateau, vous changer la course de 1° et le voyage sera complètement différent !
Alors chaque jour, soyez attentive :
- Quelle est la pensée qui me fait sentir mal ?
- D’où me vient cette pensée ?
- Est-ce vrai ?
- Est-ce à chaque fois vrai ?
- N’y a-t-il pas eu une fois où ça a été différent ?
- Est-ce que réellement ce que fait l’autre remet en question la personne que je suis ? Ou veut dire X ou Y ?
- Et si ça voulait dire autre chose ?
Bonne réflexions !