
Pourquoi avons nous tant de peine à trouver la perle rare ?
Tout simplement car il n’y a pas de perle rare, car on cherche le « encore mieux », comme si on choisissait une nouvelle voiture ! L’homme doit être l’option sympa, voyageur mais pas trop indépendant. La femme, une bombe toujours sexy, indépendante, mais quand même fragile.
Hommes et femmes ont mélangés leurs attributs pour ne plus savoir qui doit jouer quel rôle. À cela, s’ensuit une guerre des egos, orchestrée à travers des messages, FB et instagram ! Réellement, ce que nous essayons de faire et surtout d’éviter, corps et âmes : reproduire les « erreurs » de nos parents, se séparer, faire des enfants avec la « mauvaise personne », souffir, éviter de râter encore une relation. Et surtout, empêcher de se faire avoir encore une fois !
Malheureusement, à force de vouloir « éviter », on ne commence rien ou, scénario courant, on s’accroche à une personnes qui ne veux pas de nous en s’imaginant à quel point se serait parfait si seulement cette personne voulait bien être en couple (officiel) avec nous. Nous sommes en effet très très forts pour imaginer ce qui n’est pas. Dans la cas de Walt Disney c’est utile, mais lorsqu’il s’agit de souffir continuellement pour une personne pour laquelle vous n’êtes pas une priorité, ça l’est moins.
Mais qu’a-t-on oublié en route ?
Vivre !
La vie n’est pas un cumule de réussites et de râtés, c’est une expérience, un jeu. Il n’y a pas de mauvais partenaire ou de relation râtée, car c’était la bonne personne à un temps donné.
L’amour n’est pas parfait – L’êtes-vous ? L’amour ce n’est plus se marier, avoir des enfants et rester ensemble toute sa vie. L’amour c’est ce que vous en faites : partages, rires, epreuves à surmonter, différences à expérimenter… L’amour nous apprend à nous découvrir et nous aide à évoluer. Parfois oui, il fait souffrir mais, nous nous en remettons, toujours !
A force de côtoyer des célibataires en tout genres, de les accompagner en coachings et d’avoir été longtemps (très longtemps) sans conjoint suite à des relations qui n’ont pas fonctionné, j’ai compris une chose:
Hommes, femmes, tous blessés par leurs anciennes relations ou expériences malheureuses entendues des uns et des autres, n’arrivent plus à être simplement eux-même. Les love coachs apparaissent en masse sur les réseau sociaux pour nous dire quoi faire, quoi écrire, quoi porter, et pour confirmer que notre ex était bien un pervers narcissique. Mais qui est pervers ? La personne qui reste en victime ou celle qui fait soi-disant souffir ? Qui est narcissique ? Celui qui supplie l’autre de l’aimer ou celui qui n’est simplement pas amoureux ? Et vice versa…
On ne sait plus si il faut attendre pour répondre à un message et qu’est-ce qu’il faut répondre? Jouer la “chill” attitude ou le « à fond » ?
On éspère, on tombe, on ghost, on se fait ghoster, on remplace, on replace. C’en est même devenu un sport chez nos amis Pick Up Artist.
Et, une fois qu’on a la chance de trouver le partenaire, nn hésite : Est-ce le bon ? On attend la fameuse flamme qui nous rendra « vivant ». La réalité, c’est ça notre plus gros challenge, nous sentir vivants. Trop occupés à stalker la vie des autres, nous passons à côté de la nôtre. On arrête de vivre ! On se met en mode “pause” jusqu’à ce que l’on trouve le conjoint idéal (ou le job idéal… Même combat ).
Dans la mesure où personne n’a vraiment la réponse à : c’est quoi l’amour ? Quelle est la solution…
C’est de rester simplement soi-même, naturel, s’écouter et savoir ce qui nous convient à nous rien qu’à nous.
C’est quoi mon naturel me direz-vous ? Les hommes ont peur d’être trop gentils et jouent les bad boys car c’est ce qu’aiment les filles ! Ils ont remarqués que plus ils les maltraitaient, plus celles-ci leur courraient après. – Mesdames, attention nous sommes démasquées !
Les femmes jouent les amazones éffarouchées, parce que Hey, on nous a dit : « les hommes aiment les chieuses… ». Mais, au fond, la gente feminine brûle d’envie de se faire câliner par un homme qui les traitent avec respect.
Donc, le naturel c’est quoi ? C’est de s’accepter nous-même tels que nous sommes en se posant la question :
» Qu’est-ce que je ferais dans cette situation si j’avais totalement confiance en moi ? »
Quand vous vous demandez ça, il n’y a plus d’égo, plus de « je dois faire ça sinon… », plus de peurs, plus de jugements, les blessures s’envolent et laissent place à la partie confiante de nous-même qui se dit que de toute façon, tout ira bien, je suis parfaite telle que je suis.
Et c’est la que la magie opère, que nous trouvons la personne qui nous convient. Car il n’y a pas de meilleur stratégie que d’être soi. C’est en étant soi que l’on prend les meilleures décisions, que nous ne regrettons rien et que nous sommes sûr de choisir le meilleur pour nous.