
Pour vivre ce Leadership féminin, nous avons 7 qualités essentielles à incarner.
Nous allons voir ce qui se passe quand elles sont en déséquilibre,
l’impact quand elles sont en équilibre,
par où commencer pour les équilibrer.
Programme Changez votre schéma amoureux
Cours gratuit
Facebook
Instagram
Version texte :
139 – les 7 qualités du leadership féminin.
On a parlé, la semaine dernière, du leadership féminin qui est le retour à notre féminité, à notre connexion et à notre corps de femme. On en a bien besoin. Entrer dans un nouveau cycle où le mot d’ordre est équilibre. Et dans cette connexion, il y a la connexion avec nos qualités essentielles.
Mais avant d’en parler ! On vient de finir la masterclass, c’était dingue. Ça me tenait à cœur de faire ça parce que quand j’étais célibataire, j’aurais voulu avoir une bande de copine avec qui partager, qui comprennent ce que je vis au quotidien et pensent comme moi. Spécialement pendant les fêtes où beaucoup sont en famille. C’est complètement l’ambiance du groupe. Tu peux encore aller visionner les replays et profiter des partages dans le groupe Facebook. Voilà ce qui s’y passe :
Merci Fanny Gippa et chacune pour ces partages sans jugement car nous voulons chacune la même chose : partager notre amour et qui nous sommes vraiment.
Quelle claque encore le live d’hier soir!! De belles prises de conscience ou plutôt … des vérités dont j’avais déjà conscience mais que je refusais de regarder en face… Merci Fanny Gippa!
Donc ! j’ai listé ses qualités que j’enseigne dans “Change ton schéma amoureux“ et là au mois de janvier, on va justement apprendre à les développer et équilibrer. Ces qualités en déséquilibre sont soit dans la victimisation, soit dans l’imposition, donc soit dans la soumission, soit dans la force.
Ces 7 qualités sont les suivantes
Amour – bien sur la plus importante
Créativité – cultiver la joie et l’ouverture.
Courage – dépasser l’inconfort quand c’est nécessaire
Compassion – accepter l’autre tel qu’il est.
Curiosité – comprendre le monde de l’autre
Patience – agir en conscience
Vulnérabilité – parler d’humain à humain.
Ces qualités vont te permettre d’être consciente. À un moment tu ne peux plus dire “je ne sais pas pourquoi ça m’arrive“, tu le sais et tu sais corriger. Ça on verra avec celles qui sont inscrites à la formation de coach en schéma de vie, j’ai hâte.
Mais avoir conscience des choses te permet d’avoir toujours le choix et de choisir avec réflexion et assurance.
L’amour est la qualité première. Amour de soi mais aussi des autres.
Quand on vibre l’amour, on rayonne.
C’est cette capacité instinctive qu’à une maman d’aimer son enfant même quand il fait des bêtises… mais lorsque c’est toi qui fais des bêtises, est-ce que tu t’aimes toujours ? Quand c’est ton conjoint qui agit différemment de ce que tu voulais, l’aimes-tu quand même ou essaies-tu de le changer ? Le meilleur livre pour ça c’est “Aimer ce qui est“ de Byron Kathie, une de mes mentors, et “Change ton schéma“ est inspiré de sa technique. Elle nous apprend à aimer ce qui est et de ne pas essayer de le changer mais plutôt d’équilibrer son intérieur. Ça a changé ma vie ! Elle ainsi que Ekhart Tolle et Gabby Bernstein, j’ai commencé mon introspection avec eux…
L’amour de soi, tel que nous sommes à ce moment là. Pas seulement lorsqu’on se réjouit de devenir celle qu’on veut devenir mais de s’aimer ici et maintenant. Il nous permet de ne pas se suradapter aux autres, de trouver et de garder son juste quand tout nous fait douter. Continuer à s’aimer quoi qu’il arrive.
Dans sa forme déséquilibrée, tu remets ta valeur en question à la moindre occasion. Quand il ne fait rien pour ton anniversaire, tu te dis : Ça y est, il ne m’aime pas.
Quand tu n’arrives pas à guérir ses blessures : Je suis inutile.
Tu te couches, la nuit, repassant la soirée, en te disant : Pourquoi j’ai dit ça ? Je suis sûre qu’il ne m’aime pas, qu’il me juge en se disant que je suis une idiote.
Une amie t’annule : Je n’ai pas d’importance.
Une cliente te dit non : Je suis nulle.
Ta collègue vient te dire que tu as commis une erreur : Tu es incapable
Tu ne trouves pas ta passion : Je n’y arriverais jamais.
Tu ressens encore de la peur : Je suis faible.
Absolument tout est sujet à te dénigrer… Ou comment te sentir nulle à la moindre occasion…
Quand l’amour est en équilibre, même si tu penses avoir raté quelque chose, tu es là pour toi… C’est ok, on fera mieux la prochaine fois. Tes soi-disant bêtises ne sont pas rédhibitoires…
Tu t’aimes quand même, quoi qu’il t’arrive.
Ça me fait penser à ma cliente Sophie qui me dit toujours : Je suis godiche, aucun homme ne m’aimera… Et je lui ai toujours dit que c’est un point de vue. Parce que je suis aussi godiche. Parfois, je fais tomber des choses et je n’ai pas compris ce qui s’est passé. L’autre fois, je rempotais un cactus. Le pauvre ! je l’ai lâché 3 fois. Il en a perdu une de ses têtes… Je griffe Raphaël. Je ne sais absolument pas comment ça arrive et moi, ça me fait rigoler… Je ne vais pas me dénigrer, je suis comme ça. Ça fait partie de mon charme !
La créativité.
Permet de cultiver la joie de vivre, travailler son féminin profond, être dans l’ouverture.
Nourrir l’âme. Créer des nouvelles connexions neuronales. Pouvoir se réinventer. Nourrir le couple, la communauté.
Sans créativité, on se meurt. On s’éteint à petit feu. On attend que la vie passe. On ne s’amuse plus. On fait plus d’activités qui nous plaise vraiment.
Quand on perd quelque chose, on se retrouve sans rien avec un sentiment de vide. Là c’est de trouver un projet, tricoter un pull, apprendre quelque chose, dessiner…
À chaque épisode podcast, à chaque mail ou post que je t’envoie… je créer et ça me nourrit autant que toi. Ça me fait ressentir de la joie, de l’enthousiasme. Et ça porte, ça se transmet, c’est une énergie gratuite et disponible à volonté. Créer donne de l’énergie.
Tout est sujet à créativité : Les pensées, nos émotions. Par exemple, ressens de la joie là ! maintenant. Pouf, tu as créé une émotion… Il y aussi l’art, le job, un court en ligne, les passions, le sexe, la cuisine, tes rêves, tes envies, la maison, la mode, le maquillage, le sport, votre trajet au travail… Absolument tout. Les textures, les couleurs, les odeurs et ça met nos sens en ébullitions… Nous sommes toutes des Walt Disney. Il suffit de commencer à créer, effet boule de neige garanti. Quand j’ai commencé le podcast je me suis dit “Bon ! En 3 mois j’aurais tout dit“ et bien non. 3 ans après, parce que ce mois ça fait 3 ans, j’ai toujours pleins de choses à te dire. Et c’est drôle mais pour le point créativité, rien ne me venait au début. Et maintenant, je pourrais continuer à t’en parler des heures. J’ai créé “Change ton schéma amoureux“ et “Deviens coach en schéma de A à Z“… Magnifiques moments.
Le courage
Permet de passer à l’action, de rester intègre avec toi, avec tes valeurs, tes besoins, tes rêves, même quand c’est difficile. Même quand c’est difficile j’insiste. Comme on dit : rester droite dans tes bottes.
C’est pour les moments de vie qui sont vraiment difficiles. Pour lorsque le conflit est inévitable, conflit avec ta part de lumière et ta part d’ombres.
Il t’aide à respecter et faire respecter tes valeurs, tes besoins. Te pousse à atteindre exactement ce que tu souhaites. Et permet d’avoir des opportunités à la pelle ou pour les québécoises : Des opportunités en masse.
Dans le déséquilibre,
Tu n’oses pas dire à cet homme à qui tu plais que ce n’est pas réciproque, tu culpabilises, tu ne veux pas passer pour la méchante fille et attendre qu’il le devine tout seul.
Tu dis oui à tous les services qu’on te demande pour ne pas passer pour la méchante.
Tu fais des prestations gratuites ou tu baisses tes prix,
Tu ne postes pas, ne fais pas de live ni d’offres.
Et à bonne dose :
Tu décides de laisser un homme qui ne s’engage pas, même si ça te brise le coeur. Parce que tu sais que tu vas rencontrer le bon.
Tu dis à cet homme qu’il te plaît, que tu ne sais pas encore si c’est l’homme de ta vie mais tu as envie d’essayer.
Tu ne te contentes pas de ce qu’il veut bien te donner, tu obtiens, de manière fluide et naturelle, ce que tu veux.
C’est ce qui fait que les autres te respectent et même t’admirent, s’investissent vraiment dans la relation. Parce que tu sais ce que tu veux et tu l’émanes.
Si ta prestation est à ce prix-là, c’est ce prix-là. Même si tu as peur que tes clients de jugent…
Si ta boîte n’a plus les mêmes valeurs que toi, cherche autre chose.
Quand c’est en déséquilibre, tu ne dis pas les choses. Tu fuis le conflit ou les choses désagréables à dire. Tu attends que ça se passe espérant que ça s’arrange tout seul.
Tu te lances dans un programme de coaching même si tu as peur (aucune insinuation bien sûr)
Tu dis à ton amie que ce n’est pas ok de te parler comme ça.
En fait, tu ne laisses pas les peurs et les blessures autres dicter tes actes.
Compassion
Elle nous montre que l’autre agit à travers les filtres de ses blessures et grâce à ça, nous ne nous dévalorisons pas face aux agissements qui nous paraissent inadéquats. Surtout lorsque nous avons eu le courage d’agir en intégrité et qu’en face la situation ne change pas.
Tu sais que quand il ne répond pas, c’est parce qu’il ne sait pas comment faire, ce n’est pas contre toi.
Quand ta mère te critique, tu ressens cette compassion. Elle non plus ne sait pas comment faire.
Quand il t’appelle que quand ça l’arrange. Encore là, tu peux ressentir de la compassion.
Quand ta collègue dit que c’est de ta faute : Compassion, elle se dévalorise en faisant ça.
Quand il ne partage pas ses émotions : Compassion encore une fois.
Curiosité
Être toujours en progrès, apprendre sur soi et les autres pour vivre une vie harmonieuse qui à du sens. Il nous permet d’avoir la compréhension de soi qui maintient toutes ses qualités en équilibre, qui nous rend responsable et consciente de ce qui se passe.
Sans ça, tu agis en automatique. Tu répètes les mêmes schémas. Tu dis encore “oh et puis si tu veux partir part“ sans comprendre comment ça sort de ta bouche.
Tu comprends le monde de l’autre.
Lui demander pourquoi il agit ainsi pour comprendre son monde intérieur.
Comprendre tes propres réactions, quand par exemple tu sabotes un début de relation pour pouvoir corriger pour la prochaine fois.
Comprendre tes émotions. Comment ça fonctionne. Comment tu fonctionnes. Qu’est-ce qui est juste pour toi.
Patience
La patience permet d’agir en conscience parce que quoi qu’il arrive, on sait que nos souhaits seront réalisés et que tout va bien déjà aujourd’hui.
On évite ainsi d’agir de manière impulsive et sans réflexion. La patience et le courage ensemble permette de développer la résilience, même s’il arrive qu’on s’écarte de nos envies. On y revient, on persiste.
Dans sa forme impatiente, tu te mets avec un homme qui ne te plait pas vraiment, tu attends sur celui qui ne veut pas s’investir.
Tu lances des “si c’est comme ça barre toi“, on arrête-là.
Tu envoies un dernier SMS, et encore un, et allez un autre dernier.
Tu attends d’être alignée ou prête pour rencontrer l’homme de ta vie (ou prendre le programme). Et non ! Ça ce n’est pas de la patience c’est du déni.
Vulnérabilité
Probablement la plus difficile pour les ambitieuses. N’est-ce pas ? Je peux me débrouiller toutes seules et je dois rester forte ça te dit quelque chose ? Bref, on est presque devenue des hommes, et c’est contre nature… Donc il y a déséquilibre.
Car elle aussi ressère les liens mais d’une autre manière, elle envoie le message de “Je suis humaine, parfaite et imparfaite, comme toi. Ensemble nous nous magnifions. Ensemble nous sommes une team. Personne n’a rien besoin de prouver.
Nous sommes dans une ère où la réalité est manipulée pour être magnifiée, valorisée…où il faut paraître et où même le développement personnel et la spiritualité sont devenu une nourriture pour les blessures de l’égo. Je pense à toute cette vague de : Il faut faire des millions, avoir 100 mille abonnés et être heureux quoi qu’il arrive…. On ment tous, tous les jours, à soi-même et aux autres…et c’est une habitude qu’on a tous accepté comme la norme.… Ça va ? Oui super… combien de fois as-tu dit : Ça va bien alors que non ? Combien de fois tu te dis : Ça va aller au lieu de t’avouer : Non là ça ne va pas…
Mais le paraître à un coût. Celui du déséquilibre. Et comme un déséquilibre au niveau musculaire, un jour ça fait mal… Et vous vous levez avec un lumbago du cerveau et l’âme.
Donc être vulnérable en équilibre ça ressemble à quoi ?
Demander de l’aide, même si on peut tout faire seule.
Lui dire que nous aussi, on a peur de souffrir.
Recevoir sans se sentir redevable.
Partager nos vrais ressentis mais pas dans un but d’obtenir quelque chose, mais plutôt d’expliquer à l’autre comment on se sent et pourquoi.
Dire là : Je galère…
Bien sûr de manière saine et pas en mode victime… Tu es en victime quand tu quémandes l’aide et que si on te le donne pas, tu tombes dans le désespoir. Tu te lamentes sans cesse sans chercher de solutions, pensant que tu ne peux rien changer.
Grâce à ces qualités, sous leurs formes équilibrées, tu vas impacter les autres. Ils auront envie d’être avec toi et tu leurs donneras l’exemple.
Et chaque jour, prend une qualité et demande toi comment puis-je l’incarner dans sa version équilibrée?