
Prendre des décisions en conscience, c’est marcher sur le chemin de ta vie idéale. Aujourd’hui nous allons voir ce qu’est une décision en conscience, pourquoi tu repousses certaines décisions, quoi décider pour avancer.
Cours gratuit
Formation coach en schémas de vie
144 – Prendre des décisions en conscience.
Ton processus de décision détermine la qualité de ta vie.
Nous avons toutes et tous une façon bien précise de prendre nos décisions.
La première question à te poser est la suivante : Est-ce que mes décisions sont prises en conscience ou de manière aléatoire ?
Ensuite : Est-ce que j’évite de prendre des décisions ?
Et l’autre question : Combien de temps je prends à cogiter et quelle est la meilleure décision ?
Peu importe ton contexte de vie, tu as le choix de prendre tes propres décisions. Toujours.
Tu as le choix de stagner ou d’évoluer.
Tu as le choix de vivre ta vie idéale ou de rester là où tu es.
Et finalement ! tout est ok, parce que tu as aussi le choix de faire la paix avec n’importe quelle décision que tu as prise, prends ou prendras.
Parce que comme le dit Otis : “Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises situations“, “Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises décisions“.
La seule raison qui nous mène à éviter de prendre des décisions en conscience ou alignée, c’est de penser qu’il y a peut-être un meilleur choix. Que si on décide bien, nous aurons exactement ce que nous voulons.
Une décision en conscience est une décision qu’on applique, ou qu’on aime les raisons pour lesquelles nous avons pris cette décision. On ne perd pas du temps et de l’énergie à regretter si ça ne tourne pas tel que nous l’avions espéré.
La dernière fois que je suis partie en Australie, j’étais partie pour y rester et ne jamais revenir. J’avais un visa de 2 ans et je me suis dit que je trouverais une solution pour rester. Le hic ! J’ai rencontré ce que je pensais être l’homme de ma vie. Celui avec qui enfin mon schéma amoureux avait évolué. Tout était génial, il m’écrivait toute la journée, il faisait 4h de trajet pour venir me voir. Alors je me suis dit : Bon ! J’y vais 6 mois et je reviens le retrouver et j’ai changé ma décision. Lui, quand je suis rentrée, n’était plus très motivé. Je suis donc rentrée pour des prunes. J’ai abandonné mon rêve pour une personne qui avait zéro intention de construire une vie avec moi.
À partir de là, tu me diras que grâce à ça, tu as rencontré Raphaël.
Oui. Mais finalement peu-importe ; parce que si j’avais décidé de rester ou de repartir une fois réalisé que cet homme n’avait aucune intention de s’engager ; j’aurais rencontré un autre Raphaël ou je serais tombée sur Raphaël qui faisait son voyage pour ses 40 ans en Australie !
Mais peu importe, parce que ce qui compte, c’est que je ne me suis pas blâmée pour cette décision. J’ai assumé et décidé de tirer le meilleur de ma décision et de continuer d’avancer.
Je pense vraiment qu’on crée sa vie de A – Z.
Je crois aussi que chaque décision est bonne, parce qu’on en apprend quelque chose.
Et surtout, apprendre comment répondre à nos choix et à ceux des autres vis-à-vis de nous.
Bien sûr que nous n’avons pas tous le même panel de choix. Certains ont ce qu’on appelle des privilèges ou l’embarras du choix.
Ce qui est aussi intéressant parce que plus on a de choix, plus on complique le processus de décision et plus on a à perdre et plus on repousse les choix.
La première chose est simplement de reconnaître que chaque choix à une perte et un bénéfice.
Par exemple : Tu peux choisir de rester dans un mariage sans amour, parce que c’est confortable financièrement et que tu n’as pas envie de tout recommencer.
Ou choisir de partir, tout faire pour tout recommencer et te sentir libre.
Tu peux choisir de tout quitter et être prête à tout recommencer, sans vraiment avoir de plan.
Tu peux choisir de venir dans “Change ton schéma amoureux“, mettre les 2’ooochf, potentiellement laisser 2’000chf, mais gagner un amoureux et une connaissance profonde de toi.
Tu peux choisir d’être ok avec le rejet, d’être ok avec l’échec car oui ! Sur le chemin de ta vie idéale, tu vas être rejetée et tu vas échouer. Mais c’est en étant ok avec cette réalité que tu vas vivre ta vie idéale.
J’ai échoué 100 fois ; je me suis faite rejetée 100 fois et c’est grâce à ça que je suis la personne que tu écoutes aujourd’hui.
Prendre des décisions, de prime abord risquées, te permet de choisir ton chemin, au lieu d’avoir l’impression que les choses t’arrivent par hasard au bon vouloir de l’univers ou des clients qui veulent bien dire oui à tes services.
Tu peux aussi décider de tes croyances et de ce que tu penses.
Décider que ton avis compte.
Décider que tu vaux le coup.
Qu’avoir ces envies-là est 100 % légitime.
On va approfondir les techniques de prise de décisions dans la nouvelle formation “Change tes schémas de vie“. J’ai tellement hâte de commencer. Celles qui sont déjà inscrites, préparez-vous à un saut quantique !
Le meilleur ? Savoir prendre des décisions, de gagner du temps et des efforts. Par exemple : Combien de temps prends-tu à te dire que tu dois appeler ton dentiste pour ton contrôle annuel ?
Ou combien de temps prends-tu pour écrire ce post que tu veux écrire depuis des lustres ?
À te préparer pour être parfaite ?
Faire cette nouvelle formation dont tu as envie ?
Il suffit de décider.
Le comment ! Pour quelle chose qui demande un comment ! Tu le trouveras en chemin.
On perd du temps à décider parce qu’on se demande comment. Alors qu’en réalité, le comment devient réellement clair quand on met en application la décision.
Et dans le comment, souvent, plane la notion que ça va être difficile et long. Ce que je disais dans le dernier épisode : Oui, ça doit être difficile sinon ça serait acquis et mis de côté.
N’est-ce pas ? Toutes celles qui ont un mec gentil, acquit et qu’ensuite elle le mette de côté. Vous voyez de quoi je parle ? Pareil pour cette carrière que vous n’aimez plus.
Reconnaître que nous avons choisi d’être là, où nous sommes, par cumulation d’une série de décisions prises depuis des années…
Ton mariage.
Ta carrière.
La relation avec ta belle-maman. Oui oui ! Du reste, je vais vous faire un épisode avec la team : Je ne supporte pas ma belle-mère. Parce que nos belles mères sont des parfaites partenaires de schémas de vie.
Ton estime personnelle.
Le montant sur ton compte en banque.
Même ne pas prendre de décision c’est décider, décider de stagner ! Ou éviter de prendre des risques.
La seule façon qui te permettrait d’avoir moins bien que ce que tu as aujourd’hui, c’est que si, toutefois, ta décision n’a pas le résultat que tu désirais, c’est qu’une fois-là, tu abandonnes en te disant : Voilà ça n’a pas fonctionné.
Une cliente qui est avec moi depuis plus de 2 ans, a, il y a 18 mois environ, décidé de quitter son travail. Elle a mis du temps à trouver. Beaucoup d’entretiens, des échecs, des places encore pires qu’avant. Aujourd’hui, elle a trouvé une place en or. Même des fois elle me dit : “j’y crois pas ! Tout le monde est tellement bienveillant“. C’est parce qu’elle n’a jamais abandonné. Et même quand elle n’avait plus un rond pour payer le coaching, elle a trouvé une solution pour continuer ; parce qu’elle était engagée avec elle-même. No matter what.
On pense aussi que cette décision va nous forcer à prendre du temps. En fait, elle nous en fait gagner.
J’ai pu diminuer mon temps de travail par 2 parce que je décide plus rapidement.
Je décide de faire le podcast aujourd’hui, je le fais.
Je ne me laisse pas aller dans un : Oui mais j’ai envie de faire un post. Oh et puis cette idée-là, je dois la mettre en application.
J’étais vraiment du genre à papillonner et brasser de l’air ; pensant avoir pleins de choses.
Lors du dernier master class, tout avait été décidé, appliqué et je me suis même retrouvée à me dire : Tient ! Qu’est-ce que je peux faire maintenant ?
Décider en conscience, c’est gagner en confiance, en estime de soi, en temps.
Alors ! Quelle est la décision que tu mets de côté depuis longtemps envers laquelle tu vas t’engager aujourd’hui ?
Viens me le partager sur Facebook ou Instagram !!
Si ce n’est déjà fait, inscris-toi à la master class de mardi. On va discuter de tout ça. Viens aussi me suivre sur Instagram. J’ai décidé de faire des lives cette semaine parce que c’est ce que je repousse toujours et c’est un partenaire de schéma de vie pour moi parce que je n’ai pas envie de les faire mais en même temps, mon intuition me dit que c’est le truc à faire en ce moment.