
Dans cet épisode on parle de ton schéma avec l’agent. Tu vas apprendre qu’il est similaire à ton schéma avec l’amour. Qu’il est lié à ton schéma avec toi-même et quelles questions tu peux te poser pour faire émerger des prises de conscience.
146 – Schéma avec l’argent.
Bonjour tout le monde ! La semaine dernière, la master class était grandiose. Vous étiez plus de 70 à la suivre. Un des thèmes que j’ai abordé était notre relation avec l’argent qui est extrêmement similaire à notre relation avec l’amour !
Vous avez adoré et suite à ça, vous êtes pas mal à vous être inscrite à “Change ton schéma amoureux“. Bienvenu aux nouveaux membres.
Bienvenu aussi aux nouvelles personnes qui écoutent le podcast !
On a aussi commencé avec la première classe de la formation “Coach en schéma de vie“ et j’ai prévu une 2ème classe dès le 27 avril. Si c’est quelque chose qui t’inspire, tu peux déjà t’inscrire !
En parlant de nouveau membre, je vais vous partager le post de Laetitia qui s’est inscrite à change ton schéma il y a environ 3 semaines :
« Je vous écris car j’ai eu un 2e date avec Simon, hier soir et c’était vraiment cool.
On s’est embrassé pour se dire aurevoir et heureusement ! car j’en avais très envie. Je le sens assez sur la réserve mais quand même intéressé.
Donc voilà, je suis super contente de ce début de relation naissante. »
Donc ! les membres post sur le groupe quand elles ont des rencards pour qu’on évalue ensemble. Pour être sûr qu’on garde leur juste, qu’elles ne tombent pas dans la dépendance affective ou dans les comportements saboteurs et qu’elles voient clairement les red flags grâce à des exercices exprès pour ce moment charnière de la rencontre….
Passons aux choses sérieuses…. Notre relation à l’argent… Tout comme l’amour, nous répétons certains schémas qui ne nous appartiennent pas.
Des schémas empruntés à nos parents, à la société, à nos amis…
Schéma basé sur le vécu de chacun et chacune… Basé aussi sur les peurs de chacun et chacune et sur ce que l’on pense être juste, bien ou mal.
Mes schémas avec l’argent ont beaucoup évolué au fur et à mesure des années mais ce que j’ai retenu c’est que, tout comme l’amour, j’étais dans une totale ignorance. Une inconscience consciente.
Qu’est-ce que je veux dire par là ?
J’avais conscience que les gens me traitaient de gosse de riches et que ça me brisait le cœur à chaque fois. Mais je n’avais pas conscience que ce qui me brisait vraiment le cœur, c’était de leurs donner raison en essayant de leurs prouver encore et encore qu’ils eussent torts.
J’avais conscience que même si je gagnais très bien ma vie ; 2 semaines après le salaire, j’avais déjà tout dépensé et je vivais les deux dernières avec la frustration de ne rien pouvoir faire et d’attendre que le salaire tombe pensant qu’il n’y en avait jamais assez. Ce dont je n’avais pas conscience, c’est que je ne savais pas gérer mes émotions face à l’argent.
J’avais conscience que quand un homme m’offrait quelque chose, j’étais mal à l’aise et je culpabilisais si je ne rendais pas la même chose… Je n’avais pas conscience que c’était lié à ma valeur propre.
Ensuite ! Quand je n’osais pas lâcher mon job alimentaire malgré que je gagnais bien assez pour vivre avec le coaching, j’avais conscience que j’avais peur de manquer d’argent. Mais je n’avais pas conscience qu’il fallait faire face à cette peur sinon elle serait toujours là peu importe le montant sur mon compte.
A chaque étape, je me rendais bien compte du problème mais je ne connaissais pas la vraie solution. Je pensais que la vraie solution était d’avoir plus d’argent ou dans le cadre de mon enfance, cacher que j’en avait…
Les Parisiens connaissent bien ça. On ne dit pas à tout le monde qu’on gagne bien ou on ne montre pas son magnifique appart Haussmannien dans le 17ème de peur d’être jugé de réussir…
Honte, peur, frustration, culpabilité, joie, doute, haine….
L’argent, c’est une relation aussi forte que l’amour ; parce que comme l’amour, c’est une question de survie.
Pas d’argent, pas de toit au-dessus de ta tête et pas de repas pour te nourrir donc mort imminente….
Pas de pierres, pas de palais !
Trop d’argent ! Plus d’amis donc solitude, la solitude = mourir.
Pas assez d’argent ? Pas de reconnaissance, pas d’amis, solitude, mort.
Ton compte en banque est le reflet de prise de décisions faites depuis toujours,
et le reflet de la valeur que tu donnes à l’argent et, bien sûr, la valeur que tu te donnes.
Pas dans le sens : Plus tu en as, plus tu te donnes de la valeur mais plutôt : La relation est sereine, tes comptes sont en ordres, tu peux te payer les choses dont tu as envie“.
Ce n’est pas le reflet de ton degré d’éducation ni de l’endroit où tu habites et même pas de ton job.
J’avais un bon job. J’habite en Suisse et j’étais toujours dans le rouge, peu-importe le montant que je gagnais.
Le but de cet épisode est d’éveiller ta conscience sur ce qui se passe réellement.
Et de commencer à assainir ta relation à l’argent.
Rien que d’ouvrir la discussion va te mener à avoir des prises de consciences.
En parlant de discussion, est-ce que tu oses parler d’argent avec tout le monde ? Est-ce que tu caches combien tu gagnes à certaines personnes et le dit haut et fort à d’autres ?
Est-ce que tu dis que tu as de grandes ambitions mais pensent que c’est mal ? Que tu aimerais en gagner plus mais n’oses pas le dire ? Est-ce que tu demandes de l’aide si tu as des dettes ?
C’est déjà un excellent indicateur pour savoir où tu en es !
Une amie qui a suivi la dernière Master class m’a écrit hier : J’ai suivi ta master class et je ne m’étais jamais rendue compte mais j’ai une croyance que je n’y arriverais jamais seule.
Une autre participante a dit “Pour gagner plus, il faut travailler plus“.
Une autre “Vouloir de l’argent c’est mal“.
Encore une autre “Avoir des dettes, ce n’est pas bien“.
En réalité, on croit simplement ce que notre mental ou notre égo, si tu préfères, nous propose de croire.
Et tout est vrai et tout est faux !
Ce qui est important de mettre en lumière, c’est que ce que tu crois détermine ta situation financière et les choix que tu fais jusque-là où que tu ne fais pas.
Est-ce que tu penses que tu dois vraiment bien décider dans quoi mettre ton argent ?
Est-ce que chaque fin de mois tu te sens sous pression d’en manquer ?
Est-ce que quand tu reçois des factures tu pestes ?
Est-ce que tu évites d’y penser ?
Est-ce que tu penses ne pas mériter ?
Notre schéma avec l’argent est le même que notre schéma avec nous-même.
Il est donc crucial d’investir déjà du temps à y réfléchir et voir ce que tu penses réellement de tout ça.
Aujourd’hui, met en lumière tes pensées quand tu dépenses, quand tu reçois. Un super indicateur, c’est quand tu lis que quelqu’un gagne 1 million. Que penses-tu de cette personne ?
Quand une personne n’a jamais d’argent, pareil, que penses-tu ?
Quand on te propose quelque chose et que tu penses ne pas avoir les moyens, que se passe-t-il en toi ?
Quand ton collègue a une augmentation et pas toi, que te dis-tu ?
Quand ton ex ne paie pas la pension ou l’orthodontie, que te dis-tu ?
Chacune de ces situations, établie les histoires que tu te racontes vis-à-vis de l’argent.
Commence à les repérer au fur et à mesure.
Ça c’est ce que j’enseigne dans la formation “Coach en schémas de vie“. Quand une émotion émerge face à une situation, par exemple : Une femme qui dit gagner 1 million sur les réseaux et que la colère monte en toi. Ça indique quelque chose sur toi, sur ta relation avec toi-même et jamais sur ce que fait l’autre ! L’outil que j’enseigne dans cette formation est géniale.
Mais je voulais plutôt aujourd’hui, recadrer ou montrer une autre perspective sur des histoires que j’ai remarquée qui vous empêche de venir dans “Change ton schémas amoureux “ et qui ne vous servent pas.
Histoire numéro 1 : « Il ne se passe rien dans ma vie amoureuse où je n’ai pas grand-chose à dire donc ça ne sert à rien que je vienne maintenant dans le programme. »
En fait ! c’est justement là où c’est intéressant de venir ; parce qu’il ne se passe rien. Ce n’est pas parce que tu ne sors pas à cause des restrictions ou que tu ne fais rien pour rencontrer quelqu’un. Il y a des croyances qui ont mené à ça ! Si aujourd’hui tu ne rencontres personne c’est pour une bonne raison et j’ai des exercices exprès qui vont te faire mettre le doigt sur cette raison. Et c’est mon job de faire émerger ça. On a vu ça avec Elodie qui ne disait rien depuis 1 mois. Elle me dit « Bah ! je ne rencontre personne sur Tinder, pas de match nada » Après que je l’ai coaché sur ça, elle a rencontré un mec droit après. Elle pensait ne rien avoir à dire dans le groupe.
Une autre histoire : « C’est long 1 an, je n’ai pas besoin d’autant. » En réalité, avant je le mettait sur 3 mois et c’était le même prix. Le temps de rencontrer ton homme idéal, passer l’étape charnière du début de rencontre et ancrer la relation.
1 an c’est plus une forme de cadeau, pour que chacune aille à son rythme. Et si tu le rencontres au bout de 2 mois… génial ! Le prix n’est pas en fonction du nombre de vidéos ou d’exercices ou de la durée du cours mais des résultats que tu vas avoir. Mais ce n’est pas un programme à suivre sur 1 an. En 1 mois tu peux avoir fait tous les exercices.
Autre histoire : « Je ne peux pas suivre les appels de coaching ». Tout est fait pour que tu aies des prises de conscience sans même être coachée. Le but est que tu deviennes autonome et que tu saches t’auto coacher ! Je mets les replays des coachings à disposition et rien qu’en les regardant, tu as la réponse à tes questions ; étant donné que chaque participante est là avec le même objectif ! Et comme ça, tu vas à ton rythme. J’ai justement demandé des nouvelles avant-hier à Océane qui est venue juste après une rupture et qui ne s’est jamais faite coachée :
« Ça va bien, je vais de mieux en mieux depuis ma rupture. Je pense que je suis encore en train d’y « guérir » mais je vais de mieux en mieux et je suis contente!
Par contre, je ne me sens pas prête pour une autre relation. Je pense que j’ai encore des choses à régler. En fait, je ne suis pas contre l’idée de voir du monde etc, mais plutôt si c’est un hasard, que ça se fait comme ça naturellement et non via internet en cherchant qqch de précis. J ai envie de me laisser vivre. De vivre un peu tranquille. Alors je dis peut être ça car j’ai toujours été en couple et là j’ai besoin de penser à moi, de faire les choses pour moi.
Je n’ai encore pas fait le tour de la formation, j avance petit à petit ».
Elle va à son rythme, fait les exercices comme elles a envie et je suis là au cas où !
Les replays sont une source fabuleuse de prise de conscience et je suis aussi là pour répondre aux questions dans le groupe Facebook ; comme Géraldine qui me demande « Du moment que je suis alignée, que je sais ce que je veux et que je l’exprime, je devrai être fière de moi au lieu de me sentir coupable, non ? Comment changer cette émotion ? »
Voilà pour les éclaircissements qui me sont venus ces derniers jours ! Écrivez-moi un mail à hello@fannygippa.com , un MP sur Instagram ou Facebook si vous avez des questions !
Magnifique journée !