
Est-ce que par hasard parfois tu te dis que le développement personnel a empiré ta situation et tu souhaites revenir à « avant » ? Je partage ici mes observations face aux nouvelles peurs qui émergent au cours de ce chemin, peurs qu’on n’avait pas avant.
167 – Les nouvelles peurs créées par le développement personnel.
Bonjour tout le monde, me revoilà. Alors je ne suis pas partie longtemps, mais j’ai eu envie de prendre un peu de temps pour m’auto coacher et me recalibrer. J’étais en automatique depuis des mois et dans le faire, sans pour autant m’en rendre compte parce que j’ai appris à protéger mon temps et mon énergie. Mais quand même, j’étais dans une sorte de roue d’hamster dorée et mon intuition me disait : Fait une pause.
Alors, le problème si s’en est un, c’est que du moment que je “pause“, j’ai encore plus d’idées et je repars direct dans le faire. Alors j’ai dû me recentrer parce que le cerveau est super malin et il va te faire des propositions super sexy “Allez ! cette idée est géniale, vas-y “ et je me retrouve très vite dans le même schéma enrobé dans un joli papier cadeau pour ensuite voir que c’est pareil.
Et c’est en lien avec l’épisode d’aujourd’hui. Le développement personnel que j’adore, que je pratique depuis 12 ans (si on peut appeler ça pratiquer), peut déclencher des nouvelles peurs que nous n’avions simplement pas avant.
Peur d’en faire trop, tu ne sais plus si tu dois faire encore cet exercice ou pas, si tu dois toi prendre des initiatives ou pas parce que l’on entend constamment “si tu fais trop tu n’es plus alignée ; si tu fais trop, tu vas faire un burn out ; si tu en fais trop, il va prendre peur “ Et tu tournes en boucle avec la même question : Mais je fais quoi alors ? avec un mélange d’agacement et de désespoir !
Peur de donner trop aux gens et de te faire avoir après.
Peur de devenir trop gentille, trop bienveillante, petite fleur et bisounours, comme c’est enseigné ; et qu’au final, il parte pour celle qui a du caractère ; alors que ce n’est pas vraiment ton essence. Et comme ça t’es déjà arrivé de jouer à ce que tu n’es pas et qu’il est quand même parti, ben là, tu es encore plus dans le doute de qui tu dois être pour qu’enfin ça fonctionne !
Peur de prendre la mauvaise décision et de t’éloigner de ce qui est vraiment juste, de ce qui sera LE truc qui fera que ta vie change.
Peur de penser faux et de repousser ce qui arrivait du vortex ; ou pire, envoyer de mauvaises ondes et à chaque pensée négative tu te culpabilises en te disant : Ça y est, faut tout que je recommence.
Après on découvre notre human design ou notre MBTI et on a peur de ne pas être aligné à ça. Où ! on n’est pas contente du résultat et on pense que cette fois, vraiment, tout est foutu parce qu’on aurait voulu être manifesting generator ou entrepreneur.
Peur de choisir le mauvais programme, la mauvaise coach, faire le mauvais investissement et perdre du temps…
Mais qu’est-ce que tout ça met réellement en lumière ? Qu’on a envie de faire juste ; que l’on désire avoir cette abondance, cet alignement dont on parle et qu’on veut l’avoir le plus vite possible, mais qu’au fond, tout au fond, on n’y croit pas vraiment….
Donc, on perpétue le chemin avec les mêmes peurs et les mêmes intentions que quand on a commencé. Autrement dit, ton chemin de DP continue de la même manière dont tu l’as commencé. Tout comme une relation continue de la même manière dont on l’a commencée.
On perd de vue l’essentiel : Ça fait simplement émerger des peurs qui étaient déjà là mais avec des événements différents.
C’est important de le savoir ; parce que dans mon expérience, on a vite fait de tout envoyer bouler quand ça ne va pas, de blâmer le DP, nous même, notre coach, la lune ou l’univers…
Mais si on y pense, c’est un schéma de base qu’on avait dès le départ. Simplement, on a un nouveau coupable, des nouvelles pensées sur la base de la même croyance…
“Je ne vais pas y arriver“.
Et en réalité, c’est normal d’avoir des nouvelles peurs, parce qu’on avance et qu’on fait évoluer notre contexte.
C’est normal quand tout à coup, tu fais enfin une rencontre qui est mutuelle. Tu as peur que ça fonctionne, parce que jusque-là ça ne t’es jamais arrivé… Et tu as peur de réussir ce dont tu rêvais depuis des années.
Quand tout à coup ! Tu as des clients, youpiiiiiiii. Ben paf !! La peur qu’il ne soit pas content arrive. Avant ça, tu étais tellement occupée à tout faire pour en avoir et tout faire pour oser te montrer sur les réseaux que cette peur-là n’avait pas lieu d’être !
Et je crois que le pire moment que j’ai vécu, c’est le moment où j’ai réalisé que j’avais pu changer tous mes contextes, relations amoureuse, carrière, endroit de vie, standing général…
Mais horrible réalisation : l’intérieur est resté relativement le même.
Même peurs, mêmes angoisses, même schéma, même difficulté à m’endormir le soir parce que je pensais à tout ce que j’ai dit ou fait de faux, à tourner en boucle encore et encore… Bref ! On prend les mêmes et on recommence…
C’était fascinant à observer parce que ça veut dire quoi ? Qu’en faisant des actions, on peut réellement changer de vie. Mais qu’à un moment, la base va nous rattraper et qu’à ce moment précis il faudra faire le plus difficile. C’est-à-dire recadrer ses pensées, changer sa perception des choses, créer une réelle paix intérieure.
Et c’est tellement plus simple de poser des actions que d’aller vraiment regarder à l’intérieur de soi. Mais c’est du maquillage, le matin tu te réveilles avec la même tête !!
Ça veut aussi dire que le développement personnel est fantastique, car il fait émerger ce qui doit émerger et c’est là qu’être accompagné de quelqu’un qui a les balls de te le faire remarquer et qui n’a pas peur de te le dire et qui n’a pas peur de pas atteindre son propre résultat, change tout…
Petit à petit, au fur et à mesure, là, tu transformes vraiment ta vie, parce que tu transformes la relation la plus importante => celle avec toi-même.
Parce qu’avoir le mari et se sentir comme une M, bof, ou d’avoir plein d’argent et se sentir illégitime, tu vois où je veux en venir… Et je ne veux pas en venir dans l’extrême qui aussi est une astuce du mental pour te ralentir. Mieux vaut être pauvre et heureux ou seul que mal accompagné… Et si on était tout à la fois ? en couple et bien avec soi-même. Avoir une belle carrière, une relation, être bien et en santé aussi. C’est beaucoup plus sympa que la perspective de devoir choisir.
Ça s’appelle la sagesse. Ça s’appelle apprendre. Ça s’appelle incarner ce que nous sommes.
Alors par contre, effectivement, ce moment je l’ai vécu en mode “tout ça ne sert à rien, si c’est pour ressentir les mêmes choses“, ce n’était pas agréable à passer et ce moment-là, a été ma vraie transformation !
Le vrai alignement, la chose qui va faire la différence, c’est avoir une confiance aveugle en soi, en la vie et aux autres.
Parce qu’avoir confiance en soi et se dire que l’humanité est perdue ou la vie est une bitch ce n’est pas génial non plus !
Quand on a cette confiance aveugle,
On a plus peur d’en faire trop. On sait que ce qu’on fait est parfait.
Peur de donner trop ? On sait exactement comment donner et recevoir de manière écologique.
Peur d’être trop gentille ? On est gentille et on incarne ses limites.
Peur de prendre la mauvaise décision ? On sait que c’est le bon chemin.
Peur de ne pas être alignée ? On l’est, tête, cœur et âme.
Peur de penser faux ? On sait recadrer ses pensées.
Quand on découvre notre human design, on apprend à l’utiliser et à l’appliquer au quotidien.
Plus peur de choisir le mauvais programme, la mauvaise coach. On choisit parce que l’on sait que le résultat ne tient qu’à nous !
Et c’est ça qu’on cherche à développer, au-delà de changer nos circonstances de vie.
Une confiance totale en nous ; une confiance que tout ira bien quoi qu’il nous arrive. La différence ,c’est qu’en faisant ce chemin, on sait comment incarner cette confiance.
On prend le développement personnel comme une routine normale. Plus qu’une chose qu’on fait pour régler nos problèmes… Imagine, on se lave les dents… Ok ! Pour éviter les caries ! mais aussi pour avoir une haleine agréable, pour avoir les dents toutes douces, pour se sentir bien.
Le développement personnel c’est la même chose. On le fait pour se sentir bien, pour avoir une charge mentale normale, saine. Pour prévenir des burn out, divorce, perdre des amitié ou problèmes de santé.
Une fois qu’on intègre ça, qu’on appréhende le travail sur soi comme faisant partie de notre routine, on ne se met plus en colère quand on n’arrive pas à gérer une émotion, ni quand on n’a pas la réponse qu’on veut en face. On sait, on connaît les réponses et à ce moment-là, des événements fantastiques nous arrivent.
Comme l’autre jour, je disais à Raphaël “Tiens ! c’est le Montreux jazz festival et ça me donne envie d’une gaufre Mannek Chris, mais je n’ai pas envie d’aller au festival juste pour ça“. 2 jours après, mon banquier m’appelle pour m’offrir des billets pour le paléo Festival, où je ne suis jamais allée et je me suis dit : Tiens c’est l’occas, et 2h après j’ai l’illumination ! Mais je suis sûr qu’il y a les gaufres là-bas. Et effectivement, il y a les gaufres.
Moralité : un soupçon d’action, de prise de risque, de recadrage de croyances et une confiance illimitée et chaque jour, presque, il peut t’arriver ce genre de chose. Parce que pour arriver au point d’avoir des billets, j’ai investi, j’ai dépassé des peurs, j’ai mis des actions en place. Et les gaufres sont un effet positif secondaire parmi beaucoup d’autres.
Alors, cette confiance, on apprend à la développer.
On apprend à trouver sa propre formule unique, parce qu’autant nos schémas sont les mêmes, nos peurs sont les mêmes, la façon dont tu vis et incarne ta confiance est unique et on doit tester, pratiquer, comprendre ce qui fonctionne pour toi. Tu peux nous rejoindre à tout moment dans CTSA pour faire ce chemin ensemble.
Magnifique week-end ! Chez nous c’est presque la canicule ; c’est fantastique. J’adore, on peut bien profiter des activités en plein air.