206 – 2 Façons de démarrer ta vie idéale

Aujourd’hui on parle carrière, tu es ambitieuse, tu es forte, fais tout et plutôt bien, cartonne dans ton job mais tu sens que quelque chose n’est plus aligné…et parfois tu aimerais simplement que les autres prennent soin de toi.
170 – Quand tu as compensé avec ta carrière…. (ou le sport)
La semaine dernière, on a parlé de la croyance source et là, j’ai envie d’étayer ce sujet mais en changeant un peu de registre. Parce que j’adore tous les aspects de l’évolution humaine et aussi parce que la formation “Schéma de vie“ commence en septembre. Les inscriptions sont ouvertes; j’ai tellement hâte de la démarrer; ce sera la deuxième volée et c’est une formation qui va dans les profondeurs et les méandres de nos schémas pour les changer de manière radicale et en être 100% conscient. Parce que je me rends compte que, trop souvent, on pense avoir fait beaucoup de travail sur nous mais on a fait que gratter la surface… et le fun! Le vrai travail, celui qui va créer LE changement radical est encore à faire et une fois que l’on intègre comment créer ce changement, comment ça se manifeste pour nous… c’est jackpot, l’autoroute du kiffe comme dirait Florence Foresty. Donc! On consacrera la première partie à vos schémas et aussi, je vous apprendrais comment coacher les autres, comment l’appliquer de manière concrète au quotidien pour inspirer les autres; parce que je suis convaincue qu’on a besoin de beaucoup de personne qui sachent coacher; même si on n’en fait pas notre métier; c’est une chose qu’on devrait enseigner dans les écoles pour que nous puissions vivre avec beaucoup plus d’harmonie et arrêter de vouloir tenir des injonctions qui nous poussent à nourrir nos conditionnements mutuels…
C’est un épisode dédicace pour bon nombres de membres de CTSA, elles se reconnaîtront.
Et là, je vais parler carrière professionnelle. Mais tu peux appliquer ça au sport (deuxième dédicace aux crossfiteuses, grimpeuses, skieuses, coureuses. Elles se reconnaîtront aussi).
Alors! Comment tu sais si tu as compensé avec ta carrière? Bon, déjà tu réussis; tu as du succès; les gens t’adorent; tu n’as pas de problèmes d’avoir des clients; du chiffre d’affaires ou même les chercheurs de têtes t’appellent.
Le problème? Tu as peur que si tu lâches ne serait-ce qu’une mini branche, tu tombes au sol, tout s’écroule.
Tu penses qu’il y a une bonne ou une meilleure façon de faire;
que tu dois te montrer forte; dire oui à tout; sinon, ça voudrait dire que tu n’es pas capable.
Tu restes le good girl, la badass, la tout à la fois, ta version Lara Croft ou la version humaine du lapin Duracelle.
Une légère tendance à dire ce que tu as bien fait, de manière subtile mais not so subtile; parce que tu veux un good girl en retour… Bravo en retour.
Une envie irrépressible d’être invincible aux yeux du monde… à la Wonder woman…
Le problème ? ça marche.
Succès, clientes, chiffre d’affaires, followers en veux tu en voilà, compète gagnées, famille qui compte sur toi, tu es celle qui gère tout.
Mais le deuxième effet kiss cool : tu t’épuises; ça finit ou finira en burn out ou en dépression; tu le sais mais tu choisis de l’ignorer sous couvert de “ça marche, je vais bien, j’y arrive“.
Et sans nul doute, il y a un domaine qui pêche. Souvent c’est l’amour mais ça peut être la santé. Tu te casses une patte à l’entraînement ou tu te blesses en faisant les courses; ce qui te rend immobile bien sûr; ce qui est difficilement supportable pour toi mais nécessaire pour ton corps.
Parce que ton corps te parle mais tu n’écoutes pas.
Donc le vrai problème ici, c’est que comme ça fonctionne, tu valide que ça marche. Mais, le plastique c’était fantastique jusqu’à ce qu’on se rende compte que ça tue les tortues de mer… Là! C’est ma fibre Brigitte Bardot qui parle mais tu vois l’idée.
Sauf que dans le couple, tu es le moteur. Parfois même l’homme; limites tu paies tout pour lui; tu prends les décisions; tu proposes, il dispose et finit par se reposer sur ses lauriers comme tout le reste de ton cercle de vie. Et qu’est ce que c’est chiant… Tu aspires à rencontrer un homme qui prenne les rênes, voir qui te dise aussi quand tu fais de la M… et non, pas la version masculine de Bree van de Campe.
Tu as emprunté le modèle masculin des années 60. Faire plus, produire plus et parfaitement sinon ce n’est pas la peine. On est fort, on ne chiale pas, on serre les fesses et on y va. e
Et même si je suis d’avis, (Là! Je vous partage un pur avis qui n’est absolument pas neutre) que l’on est un peu trop dans une ère du tout tout de suite qui nous rend amorphe et dépendant, il y a un équilibre à créer dans tout, pour vivre épanouie.
Cravacher, être high performer c’est top, c’est galvanisant et en plus c’est valorisé par la société. Mais sans un équilibre, c’est le chute assurée. On l’a vu mille fois arrivé chez les autres mais on le reproduit encore.
Te sentir responsable de tout, de tout le monde, de leur bonheur comme de leur malheur, ça met une charge mentale de dingue. Du reste! Est-ce que tu dors bien la nuit ?
La réalité! Tu ne sais juste pas faire autrement. Même les branles aux manches ça t’insupporte. En vrai! Une part de toi les envie parce que toi aussi tu aimerais des fois ne rien faire et juste passer une journée à pouvoir choisir ce que tu fais sans culpabiliser. Parce que oui, tu essaies de le faire mais le soir c’est la soupe à la “J’aurais pu être plus productive“.
Tu peux réaliser que pour le même résultat, tu peux en faire un peu moins et t’écouter un peu plus. Non! Pas cette voix là, l’autre. Je dis un peu, pour pas insurger ton égo qui va te vouloir invalider tout ce que tu viens d’entendre. “Non mais l’autre, c’est normal pour elle, c’est facile, elle n’a pas mes responsabilités“. Je sais, je sais. C’est difficile de lâcher ce qui fonctionne.
Mais tu peux le faire par étape, on a de magnifiques transformations dans “Change ton schéma amoureux“. Des transformations internes qui ne demandent pas de tout brûler, mais plutôt d’instaurer un équilibre.
Et je ne peux pas vraiment te dire comment, parce qu’on le fait de manière individuelle dans le programme; donc chacune met en place des choses différentes. Mais déjà, de mettre ce schéma en lumière, ce sera un magnifique avancement.
Et dis-toi bien que cette carapace t’a servie. Elle t’a amenée jusque-là, mais que peut-être. Il est temps de l’assouplir. Il est temps d’être dans une dualité saine,
parce que l’on peut être douce et forte à la fois,
ambitieuse et indifférente,
performante et lâcher du leste,
indépendante et dévouée,
leader et empathique,
féminine et badass en même temps.
Voilà pour aujourd’hui !
Related posts