
Le coaching a réellement changé ma vie. Ça m’a permis de passer à l’action, de développer mon mindset, de changer complètement ma façon de me voir, de voir le monde et d’arriver là où j’en suis aujourd’hui.
171 – La puissance de l’auto coaching.
Alors! Dans cet épisode, on va parler de l’auto coaching et à quel point il a changé ma vie…
D’abord, un immense merci pour vos avis; merci d’avoir pris le temps de le faire et de manière spontanée; je trouve ça génial.
J’étais qqun qui disait toujours “Oh! je donnerai un avis et je ne le faisais jamais; j’oubliais. Mais maintenant, je me suis donné une ligne de conduite. C’est de donner des avis aux endroits que j’ai adoré… Je trouve que c’est un échange d’énergie et je le fais tout de suite !
Pauline
“j’ai découvert ce podcast il y a une semaine, et je dévore tous les épisodes 💜”
sofeillis
“Podcast très inspirant, boostant, bravo !”
Cris
“Écoutez – venez dans le programme ! Ma vie a changé 🙏🏻☀️ et comme on a 1 an de programme tout est non seulement mis en place mais consolidé pour le long terme !”
Claire
Faisant partie de la catégorie des “0 date” (surprotection), ton épisode qui parle de cela et de l’alignement des croyances inconscientes avec les désirs conscients a créé un vrai déclic chez moi. Je sabotais tout depuis 10 ans 😅 bien consciente que cela ne se règle pas du jour au lendemain, j’ai pourtant rencontré quelqu’un (un date pour moi, ce n’est pas tous les jours !) deux jours seulement après l’écoute de tes derniers épisodes et un gros travail mental sur mes croyances pendant ces deux jours.
Passons à l’épisode d’aujourd’hui. Aujourd’hui, j’adore ma vie; mais pendant longtemps je m’embêtais.
Et aussi pendant longtemps, je pensais faire des choses mais je stagnais.
J’avais lancé mon activité avant de faire du coaching et il y a eu un avant, après.
Le coaching m’a aidé à mettre les actions en place, voir ce que je ne voyais pas, aller en profondeur et ça m’a mis une bonne claque…
Pourquoi ? Parce que le coaching fait non seulement émerger tout ce qui bloque dans la réalisation de nos désirs et je dis bien “et“, il te dit comment les mettre en place de manière concrète. On l’a vu dans l’épisode sur les prises de conscience.
La prise de conscience sans la mise en pratique n’est pas très utile. Le coaching va au-delà des phrases bâteau comme: lâche prise, ça arrivera quand ça arrivera; car toi et moi! savons que ça fonctionne 1x sur 1’000… Alors te faire coacher et aussi t’auto coacher te permettent de ne plus espérer faire partie des 0,1% et prendre les choses en mains; du reste! celles qui sont là depuis le début, se souviennent que le podcast s’appelait “Prend ta vie en main“.
Le coaching c’est poser des questions qui nous font réfléchir autrement, qui mettent à mal nos croyances limitantes.
Le coaching c’est montrer la partie de l’iceberg qui est sous l’eau, en interrogeant votre mental.
Le coaching est parfois inconfortable parce qu’il fait émerger ce qu’on ne voit pas ou ne voulons pas voir; mais quand ça émerge, tout change, tout se met en place.
Grâce au coaching, tu remets au diapason: pensées, émotions et actions, pour obtenir le résultat désiré.
Le coaching se veut neutre, sans jugement mais juste observateur et accoucheur de la vérité.
Déjà! tu réalises sans équivoque que tes pensées créent tes ressentis et par extension, la façon dont tu vois le monde et ce que le monde t’offre.
Toujours, toujours! Et je peux te dire que j’étais très en résistance avec ça. Je me disais: Non! il y a des choses qu’on ne contrôle pas !! Oui, on n’a pas le contrôle sur des personnes qui meurent ou tombent malades mais on a toujours le contrôle sur nos pensées; donc la signification qu’on en donne, bien sûr avec beaucoup de pratique et surtout le contrôle de se dire que c’est OK de toujours penser négatif. Je pense à la team “Je devrais depuis le temps savoir être détachée“. Et devine quoi! C’est ok de ne pas te sentir 100% détaché de ce crush que tu as eu.
C’est d’en faire un problème qui te crée de te sentir encore plus mal et de dégager une vibe needy. Parce que tu rajoutes une feuille => “la culpabilité“ à ton mille feuille d’émotions. C’est ça la vraie clé; pas de ne plus ressentir, faire certaines choses ou penser “négatif“, mais c’est de ne plus les utiliser contre nous.
Nous voyons juste que le pointe de l’iceberg de ces pensées, celles qui sont évidentes; mais la plupart sont inconscientes, comme en hibernation, jusqu’à ce qu’elles se réveillent au gré de tes situations de vie ou, justement, grâce au coaching. Et là! On peut prévenir en avance leur impact sur la dite situation ou comprendre pourquoi, réellement, ce que tu fais, ne fonctionne pas. Et là! On va faire émerger la vraie pensée.
Par exemple: L’autre jour, nous avons coaché sur “je ne sais pas ce qui bloque ». Cette pensée là, OMG! Elle va vous faire stagner pendant des lustres après le coaching. La vrai pensée était “je n’ose pas le faire parce que j’ai peur d’être submergée ». Là en l’occurrence, c’était une membre qui a acheté un appart et en fait, elle avait peur que du moment qu’elle allait le mettre à louer, elle allait avoir 200 téléphones. Une fois ça mis en lumière, elle a trouvé sa solution. Mais pendant le coaching, où je n’ai pas été tendre, son mental tentait de lutter et de dire: Oui mais j’ai déjà acheté l’appart et là! j’ai pris mes billets pour aller en vacances ce qui est nouveau pour moi. Tout un tas de petites choses qui, certes, sont très bien, mais qui se mettent là avec pour seul objectif de justifier de ne pas faire les démarches maintenant pour trouver une locataire.
Et je sais que bon nombre pense pareil: “Non! Mais j’ai déjà fait ça.“ Jolie pensée; très valorisante, mais c’est un subterfuge, un moyen de se sentir bien, de ne pas faire ce qu’on sait qu’on doit faire.
Donc, si tu fais partie de la team c’est déjà bien. Questionne-toi sur la vraie mise en pratique que tu tentes d’éviter.
J’adore, car avec l’auto-coaching, on peut déjà aller loin; voir la vérité, voir ce qui bloque vraiment et ne pas rester à stagner des plombes pensant ne pas avoir la solution.
La vérité! c’est que la plupart d’entre nous ne prennent pas le temps de le faire parce qu’on a été éduqué à faire sans vraiment réfléchir à pourquoi on fait ce que l’on fait et est-ce que c’est bon pour moi de le faire comme ça ou même de continuer à le faire.
On dit souvent que tout est en nous et c’est à moitié vrai parce qu’il y a un savoir-faire que nous n’avons pas encore acquis.
Mais la moitié, on le sait, ne passe simplement pas à l’action à cause de ce que l’on pense.
On peut se coacher sur tout.
Une dispute avec ta mère,
ta carrière qui stagne,
une cliente mécontente,
l’argent qui ne s’accumule pas… Du reste! Une d’entre vous m’a écrit en me disant “Je vais aller droit au but. J’ai envie de faire la formation “Schémas de vie“, mais je n’ai pas les sous. Comment je peux faire pour les avoir, sachant que je suis toujours dans le rouge? J’adore parce qu’elle prend ses responsabilités et veut passer à l’action. Sauf qu’elle n’avait pas d’idée comment; alors je lui en ai donné, Rien que le fait qu’elle me pose la question comme ça, je sais qu’elle va aller loin et complètement changer ses schémas. C’est ça le coaching; se responsabiliser, faire émerger ses ressources, voir ce qui est inconscient, aller au bout de ses rêves quoi qu’il en coûte.
Et même si là! Tu te dis: Non mais pour moi c’est impossible. Coach-toi, ça peut être le cas dans ce moment de vie et à force de persévérance, tu vas changer tes circonstances et un jour, ce sera possible !
Quand tu t’auto-coaches, la première chose c’est de faire du journaling, mais en mode: Voilà ce que je veux, voilà tout ce que je pense sur ce que je veux, le positif comme le négatif. Et là! en écrivant, tu vas voir toutes tes pensées limitantes qui pop up de partout ! C’est un super exercice qu’on fait dans le premier module de “Change ton schéma“ et là! elles comprennent pourquoi elles ont répété leur schéma jusque là !
Tu sais exactement pourquoi tu n’obtiens pas ce que tu veux. Par exemple: Si cette personne avait écrit “Je n’ai pas l’argent, je ne sais pas comment faire, je suis toujours dans le rouge, je n’y arriverai pas“ Pour moi, c’est difficile; comme certaines m’écrivent de France, c’est difficile, ou au Canada, je suis maman solo… tout ça crée un schéma, une auto prophétie en continue et je justifie ma situation encore et encore; comme ça! je l’ancre au fer rouge.
Rappelle- toi, oui, ces situations peuvent être plus compliquées. Mais tu as les capacités pour changer l’histoire… Ça te prendra peut-être plus de temps et plus d’efforts, mais tu vas tellement apprendre et tellement évoluer qu’après, tu auras des bases solides pour vivre tes rêves les plus fous !
À un moment, mon rêve le plus fou était juste d’avoir une machine à laver pour moi et des bacs à fleurs gris sur ma terrasse. Tout rêve est valide, tout rêve est atteignable.
Avec le coaching, ok! tu vas partir de cette situation, mais tu vas voir que si tu répètes ça dans ta tête encore et encore, ça se confirme chaque jour année après année. On va faire une chose sympa. Commente-moi sur Facebook ou Instagram sous l’épisode, qu’elle est ton histoire que tu te répètes et qui se confirme encore et encore, ça va être fun. Hâte de voir toutes vos histoires. Je partagerais les miennes en fin de journée aussi sous le podcast !
Je vais te laisser avec quelques questions pertinentes :
Aujourd’hui! qu’est-ce que je me dis sur cette situation ?
Est-ce que je veux répéter ça ?
Est-ce que, quand je pense ça, je me sens en confiance ?
Qu’est-ce que je fais ou ne fais pas quand je pense ça ?
Ok! Alors, si j’avais une solution, si j’étais certaine que mon rêve est atteignable, pour moi, dans cette vie, je commencerais par quoi ?
Quelles seraient mes ressources ?
Si j’étais certaine que ça fonctionnerait, je ferais quoi de différent ?
Je penserais quoi de moi ?
Qu’est-ce qui me fait vraiment peur ?
Et si c’était ok de ressentir ça ?
Ça, ça va changer ton état d’esprit, ça va changer l’histoire que tu te racontes.
Ce qui permettra de changer ton état émotionnel. Et comme se sont nos émotions qui nous poussent à l’action, ça va changer tes actions et ton comportement.
C’est entre autres, ce que je vais vous apprendre dans la formation “Schéma de vie“. Qui est une formation où à la fois vous allez apprendre à vous auto-coacher mais aussi à coacher les autres. Parce que notre vie on se la crée, mais si on arrive à influencer les autres de manière positive et bien sûr intègre, on fait accélérer les choses. Tu verras dans cette formation que oui, on peut influencer les autres grâce à notre posture. Tu vas incarner ce que tu veux et ne plus laisser tes circonstances de vie te définir ou définir ce que tu vis.