
As-tu parfois l’impression de stagner ? D’être comme dans un purgatoire et ne pas savoir quoi faire ? Nous allons voir dans cet épisode les 3 réflexes que nous avons lors de cet effet plateau et quoi faire pour en sortir.
172 – L’effet plateau.
La semaine dernière, on a parlé d’auto-coaching et selon mon point de vue, le gros problème, c’est qu’on essaie pas assez longtemps…
Nous sommes toujours plein de bonnes attentions et ultra motivés quand la perspective de réussir nous anime. Mais lorsqu’on a le sentiment de stagner, la volonté tombe au ras des pâquerettes, parce que nous n’avons qu’une certaine dose de volonté sans avoir les gratifications immédiates. Imagine manger du chocolat sans goût… Tu laisseras tomber c’est normal.
Alors cet épisode va t’intéresser, si tu changes toujours de technique. Tu passes de l’EFT, puis psy, puis coaching, puis un autre programme ou un autre coach… parce que tu trouves que tu stagnes et que tu as le sentiment d’avoir tout appris.
Si tu crois qu’il y a une formule magique!
Ça c’était moi ! Jusqu’à ce que j’ai ma super coach russe et ma business coach Stacey qui m’ont toutes deux fait l’effet d’un électrochoc !
C’est aussi pour toi, si tu parles encore de ton schéma d’enfance; que c’est à cause de ça que tu es comme ça “oui mais ça c’est parce que quand j’étais petite, ma maman m’a lâché par terre…“. Ça aussi c’était moi. Non mais tu sais, j’étais la seule protestante dans une école catholique et aussi la seule gosse de riche. Oh! du reste, je suis en train de préparer un épisode sur le thème “gosse de riche“. Il va changer ta perspective sur le sujet et c’est un sujet qui me tient à cœur mais dont je n’avais jamais vraiment osé parler. Tu sauras pourquoi dans cet épisode à venir. !
C’est encore pour toi, si maintenant, tu as envie de passer au niveau supérieur et vivre tes rêves ! Que c’est bon tu sais! Changer une croyance, tu sais les repérer, tu gères bien aussi tes émotions et tu ne rechignes pas à faire ce qui fait peur.
Parce que il y a un temps pour guérir les blessures, déprogrammer tes habitudes comportementales et il y a un temps pour aller vers ce que tu veux !
De la phase guérison, on passe à la phase élévation.
Plus métaphoriquement, tu passes de l’éco à la classe affaire.
Ce qui se passe, c’est que souvent, on reste au stade 1,
comme si on restait enfant. On apprend plein de choses mais on reste là. On évolue plus, on fait tjs 1m20.
Tu restes au stade de “je rampe mais je ne marche pas.
Et ça se produit pour deux choses : Tu n’as pas mis en action ce que tu as appris et que tu sais pertinemment devoir mettre en action ou
tu mets les actions en place mais tu n’as pas fait le plus difficile, changer tes croyances.
Et tes actions sont basées sur des croyances limitantes,
et tu atteins cet effet plateau…
Comme si tu étais dans le purgatoire.
On va avoir 3 réflexes selon ton schéma de base et c’est là que ça va être intéressant de repérer là où tu te situes pour le voir venir et ne pas réagir mais plutôt agir en toute conscience de cause !
Le premier réflexe est de tout changer, tout brûler.
Tu te dis que tu as tout essayé.
Hey! Psssst! On a jamais tout essayé. Et tu changes tout, tu passes de “l’action“ à “je ne fais plus rien“; tu quittes ton job, tu abandonnes Instagram, Tinder, Bumble, le pays, ta famille, ton mari voir pour certaines, les enfants; tu arrêtes de créer du contenu.
On entend des histoires comme ça… j’ai tout changé et maintenant ça marche ! Mais ce que j’ai observé ce n’est pas qu’ils ont tout changé, c’est que soit : ils ont abandonné sous couvert de “Ah! J’ai arrêté les applis de rencontres et je me sens tellement mieux. Et 1 ans après, tu es toujours célib ou j’ai changé de job mais tu les chopes au moment où ils arrêtent et là! forcément, il y a une période de mieux être de soulagement d’euphorie de “Haha tout va bien“ et pouf; en fait on recommence le cycle du début, “Cette fois ça va fonctionner.“
Ou! Ils ont ajusté ce qu’il faisait déjà, on a approfondi mais on gardé la même base.
Moi c’est ce que j’ai fait. Au lieu de tout quitter, car je l’ai fait 3 fois et j’ai appris que ça n’arrange rien, j’ai ajusté. J’ai pris tout ce que je n’aimais pas dans ma pratique de coaching et j’ai reconsidéré ce que j’aimais bien, ce qui fonctionnait pour me sentir vraiment épanouie tout en fournissant la meilleures prestation pour mes clientes. Et notamment, j’ai réintroduit récemment de l’individuel; mais de l’individuel tel que j’ai envie de le donner; quelque chose de plus exclusif, plus fun et vous êtes déjà plusieurs à adorer ce format !
Le deuxième: On en fait plus, on redouble d’effort, on passe en mode ultra productivité du développement personnel. Faire plus pour avoir plus de résultat et dans “le faire plus“, tu amputes le “bien faire“; le faire en profondeur même si tu es multi potentiels. Parce que l’on va faire un peu de gratitude par ci, un peu de méditation par là, plus un peu de vidéos youtube et une énième formation parce que celle-ci va vraiment tout changer. Et le meilleur pour la fin, tu augmentes juste ta charge mentale, encore un petit peu plus.
Le troisième: On arrête tout et on abandonne, avec une petite croyance sous-jacente où plutôt! l’espoir que ça, ça fonctionne. Comme l’exemple que j’ai donné avant…
On a parlé dans CTSA et je leur ai dit quand c’est comme ça, faites-vous coacher. Parce que c’est sûr qu’il va y avoir un de ces trois réflexes qui est, je le rappelle, un schéma de base.
On est plus habitué à persister, à approfondir les connaissances, à aller plus loin. On veut du nouveau, pensant que le nouveau va tout changer.
J’ai procédé à la même chose pour la nutrition. Toutes ces années, je testais des régimes (le cri, la paléo, la zone…) et chaque fois, je changeais; en fait, je prenais une session une fois pour qu’on m’explique et je pensais tout savoir. Mais quand l’effet plateau arriva, au lieu de demander de l’aide, je changeais. Donc je revenais presque au point de départ à chaque fois. La même chose pour le sport; 4 ans de crossfit et à la première occasion, j’ai tout arrêté et je faisais un peu de sport par-ci par là au lieu d’ajuster. Et là, depuis 2 ans, j’ai déjà mis en place les bases et maintenant, je vais dans la quantité; je note mes protéines, tous les micros, macros nutriments et ce que mon corps ressent.
Et tu vas me dire: Mais où est le plaisir ? Le plaisir de progresser, d’être en santé. Et ce n’est pas parce que j’analyse que je me prive ou que c’est ennuyeux; au contraire! j’apprends tellement sur moi et sur mon corps, ça me motive !
Parce qu’effectivement, si tout va bien dans ta vie et que tu es en période où tu n’as pas de rêve, oublie tout ce que je viens de dire; mais j’ose imaginer que non. Tu as le désir de plus, surtout si tu écoutes mon podcast.
Pourquoi cet effet plateau ?
Parce qu’au début on a plein de résultats, plein de prises de conscience et nous sommes addicte à ça. Parce que ce sont des sucreries mentales, des pics de joie par-ci, des pics de fierté par-là additionnée d’une confiance en toi qui monte à 2 mille de dénivelée !
Oh! J’ai réalisé que je répète mon schéma familial.
Oh! Je fais des matchs qui me plaisent.
Oh! Maintenant, je rencontre des hommes honnêtes.
Oh! Ma maman est soudainement devenue gentille. Une de mes clientes qui me disait “Ma mère changera jamais, c’est une gerce“ a reçu une lettre d’excuse de celle-ci après 2 mois de coaching! Imagine la joie de voir de tels progrès.
J’ai trouvé l’appart de mes rêves, le job de mes rêves.
Tu es comme dans un parc d’attraction des mille et un plaisirs…
et pouf, l’effet plateau.
Celles qui ont fait un régime le savent. Le plateau, c’est là que le vrai travail commence, parce que
1: Soit on décide de maintenir et là, comme on dit, le naturel revient au galop.
2: On décide de peaufiner.
Et c’est un choix à faire.
Celles qui se sont inscrites à la formation “Schéma de vie“ on va regarder ça ensemble.
Pour celles qui écoutent, allez déjà voir si votre état d’esprit varie en fonction de ces sucreries mentales…
Est-ce que quand ça fonctionne, vous êtes heureuses et vous vous dîtes: Vive la vie, ça fonctionne, je cartonne !!
Et quand il ne se passe rien, vous vous ennuyez, votre cerveau vous emmène dans des propositions comme “Et si je changeais tout? Et si je n’étais pas faite pour ça ?“
Dans lequel des 3 réflexes automatiques vous partez ?
N’oublie pas que d’abord, on apprend à ramper, puis à marcher, puis à courir et qu’ensuite, on ajoute des sports spécifiques pour les plus téméraires.
Mais dans chaque discipline, il y a un effet plateau.
C’est pile à ce moment-là que tu dois choisir de persévérer.
Parce que souvent, aussi, on a fait la phase guérison; on a réglé ce qu’on appelait nos problèmes types => J’étais célib, je n’étais pas dans mon job de rêve, je stagnais dans mon activité, mes relations familiales sont chaotiques, je suis toujours dans le rouge, je suis tout le temps malade…
Et quand on a réglé ça, on entame la phase de rêves. Qu’est ce que je désire, qu’est ce qui me fait vibrer aujourd’hui ? Où est-ce que j’aimerais être encore plus épanouie ?
Parce qu’en fait, quand on découvre qu’il y a peut-être une solution, on est super content et motivé. Tu sais, ce moment où tu t’inscris à la salle de sport et tu vas 4 fois par semaine et après 3 mois tu n’y vas plus du tout. Mais là où le bas blesse, c’est qu’on est très faiblard à la résilience.
Cette phase plateau peut aussi être une phase où on n’est juste perdu, parce qu’on a réglé des problèmes ou des “ça ne fonctionne pas pendant des années“ et là, et bien là ,on passe à “et maintenant, j’ai envie de quoi ?
C’est spécialement difficile maintenant avec les réseaux sociaux car nous sommes bombardé de
1: Personnes qui réussissent en 2 mois.
2: Bombardé de nouvelles solutions plus miraculeuses les unes que les autres. Ce qui me fait penser à ces westerns où il y avait ces pseudo médecins avec la chariotte qui vendaient des élixirs miracles ! Ça existe depuis la nuit des temps. L’humain veut tout et tout de suite.
On oublie que les bonnes choses prennent du temps et de la dévotion. Le bon vin, les bons repas, les préliminaires, les maquillages magnifiques, la réussite écologique pour soi et pour les autres, tout ça prend du temps
On doit vraiment arrêter de nourrir ces conditionnements du tout, tout de suite.
On a une vie pour évoluer, on a le temps.
Ça peut aussi être un moment où on peut se poser et célébrer. Une membre de CTSA que j’accompagne depuis 2 an et demi, m’a demandé un coaching sur “Je ne sais pas ce que j’ai mais je suis démotivée, plus de goût à rien. Je sais que je dois faire des choses mais je n’ai pas envie. » Ce qui c’est passé, c’est que ces derniers mois, elle a trouvé son job et son appart de rêve; alors que ça avait été très difficile pendant des mois. Elle a juste oublié de se poser et de récolter les fruits;
prendre le temps de célébrer tout le chemin parcouru depuis 2 ans et demi. Enfin! Je dirais depuis sa naissance parce qu’elle ne m’a pas attendu pour avancer !
Et forcément là, le cerveau est fatigué, il fait blocus, il veut accuser le coup, profiter un moment.
Là, elle ne s’était jamais arrêtée.
Cet effet plateau est aussi là pour consolider les acquis mais pas pour vite vite se relancer corps et âme dans autre chose ou abandonner.
Cassons un peu ces habitudes de productivité, de faire faire, d’apprendre encore plus.
L’autre jour, je suis allée à la Fnac pour trouver le dernier volume de Outlander. Et comme toujours, je me suis baladée dans le rayon DP. Et vous savez ce que j’y ai trouvé ??? en mode hot cet été ??? les mêmes livres que j’ai lu il y a 12 ans !!
Les 4 accords toltèques, pouvoir illimité, réfléchissez et devenez riche, le pouvoir du moment présent, les 5 blessures de l’âme, le pouvoir de l’intention.
Donc rien de nouveau sous les tropiques.
Alors si vous êtes en purgatoire, soit il est temps de célébrer, soit il est temps de revoir ce que vous savez déjà avec un autre oeil que “je dois régler ce problème“. Là, se sera: Et si je réalisais mes rêves ??
Si ça vous inspire, on va voir ce sujet ensemble dans la formation “Schéma de vie“ qui est une formation pour changer vos schémas et inspirer les autres à changer les leurs grâce à mon outil partenaire de schéma de vie.
Tu vas y apprendre :
1. Reconnaître tes propres partenaires de schémas, les utiliser comme levier pour vivre ce que tu désires au plus profond de toi.
2. Communiquer de façon à influencer positivement et écologiquement les autres.
3. L’intelligence émotionnelle pour ne plus réagir à tes émotions mais agir avec certitude.
4. Lever tes résistances inconscientes qui empêchent d’avancer.
5. Gestion des pensées pour utiliser ton énergie mentale et ton temps de manière écologique.
6. Développer un état d’esprit inspirant.
7. Synchroniser tes habitudes liées au passé pour ÊTRE dans TON juste d’aujourd’hui.
8. Savoir prendre des décisions alignées pour toi.
9. Influencer et coacher les autres avec partenaire de schémas pour qu’eux/elles aussi vivent cet équilibre et pourquoi pas en faire ton métier.
10. Conduire une séance de coaching et les accompagner à changer leurs schémas.
11. Application sur cas pratiques.
Magnifique week-end !