
Quelle est la vraie différence entre écouter des motivational speakers et être coaché ?
Quelle plus-value, pourquoi faire la différence ?
Qu’est-ce qui te fera avancer d’une manière exponentielle ?
CTS unmatch conférence gratuite !
Processus Change ton schéma amoureux
Instagram
Notes du podcast :
181 – Motivation VS coaching.
Un épisode sur la différence entre de la motivation et du coaching, qui est à mon sens, importante à reconnaître et souvent confondue.
Et avant de plonger dans ce sujet, une love story :
Je vois que les rencontres que je fais s’améliorent en qualité et je ne retombe plus dans mes travers de dépendance émotionnelle c’est un énorme win pour moi !“
et les side stories comme ça tu as une idée des transformations créent dans Change ton schéma amoureux.
– je me suis rendue à une soirée d’échanges et réseautage organisée par ma formation
“J’ai écrit à un homme qui me plait, on verra la suite ! “.
“J’ai pu parler émotions avec ma fille et je vois qu’un changement se crée dans notre relation“
Gros #win pour moi, je suis partie à Fuerteventura une semaine toute seule. J’étais déjà partie à Majorque il y a un mois et comme ça s’était bien passé, j’ai retenté. Cette fois par contre j’ai fait bcp d’activités, j’ai sympathisé avec des gens
– pouvoir me positionner par téléphone sans être dans la revendication mais en exposant des faits.
– aller à un souper familiale sans être angoissée, en étant bien dans mes baskets
– lâcher une amitié néfaste et voir que cela me soulage plus qu autre chose.
Tu imagines comme la qualité de vie change lorsque ces situations s’équilibrent et deviennent une évidence ? J’adore.
Commençons,
Quand on vous dit “lâche prise ça va aller, tu verras“, “tout est possible“, “ça arrivera quand ça doit arriver“ c’est ce qu’on appelle de la motivation.
Quand on te dit, “tout est possible, mais là tu fais de la merde“, c’est du coaching.
On a besoin des deux pour avancer.
La motivation va nous permettre d’ouvrir notre esprit, et de commencer à y croire, à croire qu’on peut changer les choses, croire qu’on va y arriver.
Elle donne une flamme, une joie, une carotte, un feu d’artifice d’émotions… ça nous aide à démarrer le changement parce que l’imaginaire se met en route.
ça nous maintient aussi dans cet espoir que ça va changer.
Le revers de la médaille c’est qu’on peut être maintenu dans cet état longtemps. Soit par nous-même, soit par d’autres, sans pour autant voir un changement opérer.
Un exemple personnel de mon côté à été d’écouter Abraham Hicks pendant 5 ans, sans jamais investiguer plus loin, prendre un de leur cours ou un coaching. Je pensais que ça suffisait, parce que chaque vidéo me remotivait et me nourrissait d’émotions agréables, parce que créait la croyance : c’est possible pour moi aussi. Et c’était génial parce que ça à changer beaucoup de mes pensées et ça m’a montré l’étendu de ce à quoi je pouvais aspirer, mais en restant à juste écouter, je n’ai pas investigué mes blocages, mes zones d’ombres… et au lieu d’utiliser ça comme tremplin, j’ai utilisé ça contre moi.
J’ai interprété ce qui était dit à mon désavantage.
un autre exemple : quand une personne vous dit qu’il/elle va changer, mais rien ne se passe, c’est de la motivation, il/elle nourrit votre espoir que les choses vont changer.
et ce qui peut se passer, c’est qu’on aime cet état.
Parce qu’il est agréable. On imagine le moment où ça va changer, là, tout sera magnifique. et souvent, on a ce sentiment que juste être dans cet état, va nous permettre de créer le changement.
Et quand on reperd la motivation, une autre vidéo, un autre podcast recrée cette motivation.
C’est une sorte de réalité virtuelle.
Quand tu as un avatar, dans une réalité virtuelle, tu es la reine du monde, tout est magnifié… mais quand tu sors de cette réalité, la vraie est là. C’est aussi pour ça qu’on adore lire ou regarder des séries, ça nous met dans une autre réalité, avec tout un panel émotionnel.
Et trop souvent, on pense que changer cette réalité, celle qu’on vit concrètement, est contraignant et long…
Certes, ça demande de créer des changements, et ça passe par des étapes difficiles, mais après tout est plus beau, plus simple et surtout on a pas cet espèce de moment rechute, comme lorsqu’on arrête une drogue.
Parce que l’inconvénient : Quand la joie et l’excitation tombe, on se retrouve face à l’incompréhension d’en être toujours là, en se disant pourtant j’y croyais, pourtant je ressentais de bonnes émotions, pourtant j’ai mis des actions en place.
C’est ce moment où tu quittes une séance ou un cours, tu te dis génial je vais y arriver, je sais quoi faire parce que pendant 1h ou 8 heure d’affilées tu as été baignée de “c’est possible“ et voilà comment. Ainsi que de visions du futur, qui sont vraies et possibles, mais qui demandent plus de profondeur, plus d’investigations, plus de constance et de discipline.
Tu peux te le faire aussi toute seule, au moment où tu lances ton produit, tout est aligné pico bello, tu y crois, tu t’imagines déjà tes clientes heureuses…. Et tu as 0 inscription, tu comprends pas pourquoi parce que c’était aligné à 100%.
Ou encore lorsque tu te dis c’est bon, je sais que je vais le rencontrer, et 6 mois après il n’est toujours pas là.
En fait ce qui était aligné c’est la promesse du résultat, la promesse d’avoir réussi, d’avoir des clientes heureuses, d’avoir ton lifestyle, d’avoir le fruit de ce que tu as semé, ton imaginaire qui à imaginé le moment de la rencontre.
Mais ni tes pensées profondes, ni ton état émotionnel n’étaient alignés.
Et comme la vie c’est 50/50, donc 50% de moment agréables et 50% de moments désagréables, quand les désagréables pointent le bout de leurs nez, tout est remis en question et tu repars dans le cycle ce n’est pas possible pour moi.
C’est là que le coaching entre en jeu.
Le coaching lui, va aller en profondeur et va nous montrer plusieurs choses :
Comment aller plus vite, plus loin en écologie avec qui tu es sans te brûler les ailes et créer un épuisement qui peut mener au burn out.
Comment agir avec plus d’efficacité, avec moins de dommages collatéraux.
Comment gérer l’échec de manière à rebondir et l’utiliser comme force.
Comment gérer tes émotions,
Créer des nouvelles pensées qui te mènent à vivre cette vie épanouie
Et te montre aussi pourquoi tu n’y arrives pas malgré la motivation, pourquoi tu stagnes, pourquoi là, ça n’a pas fonctionné.
Et je vois tellement souvent des personnes qui ont suivi des cours, des séminaires, écouter des vidéos ou même des podcast toute leur vie, et qui ne se sont jamais faites coachées… et même des coach… Pour se retrouver à cravacher sans réels résultats, à toujours avoir peur du jugement des autres, à penser qu’il faut que ce soit difficile pour mériter, à toujours penser qu’elles vont se faire avoir ou que tout va s’arrêter du jour au lendemain… et même finir par laisser tomber.
Parce qu’elles ont uniquement écouter du motivational speaking et n’ont jamais eu une personne qui investigue et qui leur dit “là tu pourrais faire autrement ce sera plus efficace et plus simple et se sera plus toi ! “, avec un vrai step by step, comme on fait dans Change ton schéma.
C’est important de reconnaître de quoi tu te nourris, parce que tu peux vite croire que rien ne fonctionne et laisser tomber tes envies ou ne serait-ce vivre un bien être avec toi-même.
demande-toi : est-ce que depuis le temps j’ai réellement créé le changement que je souhaite ? Est-ce que vraiment, j’ai investigué de manière profonde et régulière ?
Donc pas une séance tous les 36 du mois avec la phrase type “on voit comment ça réagit et si jamais tu reviens…“.
En gros c’est simple, si c’est toujours dans la sphère du confortable et ce que tu écoutes ne te fais pas dire “oh, J’y vais mais j’ai peur“, c’est que c’est le moment de upgrader ta pratique de développement personnel.
J’ai bien aimé une participante de la master class Date & Joy m’a partagé qu’elle était contente parce que même si dans le podcast je suis gentille, bienveillante et humaine, dans la classe je n’avais pas hésité à la bousculer et la mettre face à des réalités désagréables, après ça elle avait décidé de lâcher 3 mecs qu’elle avait en route et en à rencontré un juste après !
En fait je suis une fausse gentille, mais pour ton bien.
Donc, on peut aussi se demander si la personne qui nous coach est suffisamment droite dans ses bottes et compétente pour savoir quand c’est nécessaire de te faire un électrochoc, ou si elle te répète constamment “ça va aller, bravo, regarde déjà comment ça réagit ».
Et c’est vrai, je ne suis pas là, et n’importe quelle coach, pour que vous m’aimiez, mais pour vous accompagner à vivre votre vie idéale et créer des transformations, même si vous devez me détester quelques jours.
Une cliente une fois m’a partagé je t’ai détestée toute la semaine mais j’avais besoin d’entendre ça. Et aujourd’hui elle est avec le mec de ses rêve et a eu une promotion…
Après, chacun à ses avantages et ses inconvénients… et je dirais que l’inconvénient du coaching, c’est de mettre à mal en permanence sont système nerveux, donc, il est important de savoir aussi se reposer, se nourrir et faire des pauses. J’ai souvent vu des personnes qui force jusqu’au point de rupture, ingurgite tous les exercices, tous les workbooks et envoie tout bouler du jour au lendemain parce qu’émotionnellement c’est trop et surtout, on a pas une ressource infinie de motivation.
Le mentale est comme un muscle, il a besoin de repos, pour se reconstruire et se nourrir. Alors que ce soit sous forme de méditation saine, de balade dans la forêt, de sport… pour éviter la rupture.
Sinon à quoi bon faire tout ce que tu fais si c’est pour te retrouver dégoûtée et au même point qu’avant ton chemin vers toi.
Je leur montre dans CTSA comment faire la différence entre je n’ai pas envie, c’est mes peurs qui parlent ET là tu peux vraiment te reposer.
C’est un sweet spot qui est différent pour toutes.
Quand on connaît ce sweet spot, quand tu sais que là tu dois te bouger, apprendre, grandir, évoluer, dépasser tes peurs, et au contraire là tu peux te reposer et prendre un temps de pause, tu atteint tes rêves d’une manière saine sans passé par des stade de colère ou de je veux tout lâcher qui parfois causent des dommages, pas irréversibles mais ça te prends un temps précieux de remonter en selle.
Voilà pour cet épisode !
©fannyGippa,2023