
Tu sais que tu lui plais, mais un coup c’est oui, un coup c’est non. Il ne propose pas vraiment quelque chose et agit en contradiction.
Dans cet épisode je t’explique :
- pourquoi son comportement est en résonance avec le tient,
- comment tu peux l’influencer pour qu’il se décide à être avec toi.
Notes du podcast :
198 – On fait comment avec celui qui agit en contradiction ?
Après une courte pause de podcast me revoilà avec un sujet brûlant…. On fait quoi avec cet homme qui un jour est sympa et l’autre jour nous ignore ?
J’ai récemment demandé aux personnes qui étaient dans la Love letter ce qui les empêchaient de rejoindre le programme “Change ton schéma amoureux“, et l’une d’entre elle m’a dit: “Je ne vois pas comment ça va changer le comportement de l’autre de changer mon schéma“. Elle m’expliquait que l’homme en question arborait des comportements contradictoires, un coup je t’aime bien un coup je t’envoie un vent. Pour elle, c’était clair qu’elle était intéressée par lui donc elle ne comprenait pas pourquoi lui était en contradiction constante.
Cette question revient très souvent, en quoi ça va vraiment changer les choses ? Et très souvent, tu penses que le comportement de l’autre n’est pas entre tes mains. Ça l’est en grande partie. Il est crucial de comprendre pourquoi l’autre est un exact miroir de ton état émotionnel, comprendre le mécanisme qui se joue entre deux êtres et voir les changements opérés à mesure que tu calibres.
Sans cette conviction-là, tu n’obtiens aucun changement ou très peu.
Au lieu de ça, tu laisses tomber un homme avec lequel ça pourrait fonctionner.
Avec cette conviction, tu vas influencer son comportement et son engagement envers toi.
Le but bien sûr, n’est pas de lui courir après ou d’être toujours gentille et présente, ça ça ne fonctionne pas, parce que là tu perdras son respect et ton amour propre, mais plutôt de lui montrer l’exemple et l’inspirer à se dire “Wouah, elle! Je la veux dans ma vie“.
Chaque mec qui est arrivé dans ta vie, chaque relation a été ou est ton partenaire de schéma.
Ton alter ego.
Et c’est un parfait miroir de ce qui se passe en toi.
Ça veut dire que vous avez les mêmes schémas émotionnels.
J’insiste sur émotionnels.
Les comportements sont différents, mais le schéma émotionnel est le même.
Ça veut dire que vous avez les mêmes craintes, les mêmes émotions que vous ne voulez pas ou plus ressentir.
Et ce qu’il se passe, c’est que chacun n’en est pas à son premier rodéo, alors on a tendance à guetter les signes qui nous indiquerait qu’on va revivre la même relation qu’avec nos ex.
Et pour lui montrer l’exemple, tu dois te dépouiller des comportements contradictoires qui laissent entrevoir que tu as toi aussi des peurs.
Pourquoi? Parce que quand on a peur, on a besoin d’être avec une personne qui nous rassure, avec laquelle on est certain de ne pas reproduire cette même relation dans laquelle on s’est senti bridé et mal aimé.
Et c’est là que tu peux comprendre ce que je viens de dire de deux manières : Ok, alors je suis gentille… Je reste là à l’écouter, j’accepte son comportement.
Ce qui est logique, on pense que plus on est sympa, plus on va faire comprendre à l’autre qu’il est en sécurité avec nous.
En réalité, ça donne l’effet contraire.
Parce que plus tu es sympa, plus tu acceptes son comportement, plus il se dit qu’il y a un loup, que ce n’est pas normal. Parce que ça lui rappelle son ex toute sympa qui a joué les gentille pour ensuite le critiquer et essayer de le faire changer pendant 8 ans…. Il voit ça comme un signe que tu n’es pas dans ton authenticité.
Et il a raison, parce qu’il y a une différence entre être gentille et être juste. Et parfois être juste c’est incarner ses limites, montrer par nos actes quand ce n’est pas ok pour nous.
Le deuxième choix c’est: Je laisse tomber; tant pis pour lui. Et c’est là que tu adoptes un comportement qui est lui aussi contradictoire. Tu as envie d’être avec lui mais tu deviens froide parce que tu lui en veux de ne pas être clair.
Et ça ne l’inspire pas, parce qu’il se dit que dès que quelque chose n’ira pas, tu vas bouder ou devenir un glaçon.
Votre schéma est le même; lui, agit par peur de ne pas vivre une relation saine et inspirante et toi la même chose. Sous prétexte que tu l’aimes bien, tu t’y accroches, agit en réaction à son manque d’entrain d’être avec toi.
Et il te teste, sans doute de manière inconsciente. Son instinct de survie teste la personne qu’il a en face.
Chacun réagit en fonction du comportement de l’autre, et c’est ça le schéma émotionnel commun.
Si chacun gérait correctement ses émotions et ne rendait pas son comportement conditionnel à celui de l’autre, vous seriez ensemble.
Vous êtes sous l’emprise de ces dernières et ne prenez que des décisions basées sur la peur que ça se passe mal.
Donc! vous êtes tout deux pas stables dans vos émotions et vos réactions. Un jour oui un jour non. Un jour tu te dis c’est bon je suis sympa, le lendemain tu te dis qu’il aille se faire voir ailleurs. Un jour tu te dis que tu es une femme géniale, le lendemain que tu ne mérite pas d’être aimée.
Lorsque tu es stable, son comportement n’influence ni tes réactions, ni ce que tu penses de toi.
Tu restes confiante et tu ne perds pas d’énergie à te demander quoi faire avec lui. Tu restes spontanée; tu montre l’exemple.
Alors comment montre-t-on l’exemple ? On va lui parler de manière sincère. Lui dire ce qu’on ressent.
C’est ça qui l’inspire, c’est ça qui fait qu’il se sent en sécurité, qu’il te respecte et te propose des sorties.
Parce qu’il se sentira en sécurité. Parce que tu assumes ce que tu veux, tu assumes tes peurs et la clé : Tu es prête à ce qu’il te dise qu’il ne veut pas la même chose et que tu ailles en trouver un qui aura la même vision du couple que toi.
Tu as sûrement une personne dans ta vie avec qui tu sais que tu ne vas pas être en retard et que tu traites avec respect et admiration, un chef, une collègue, un ami… Tu veux dégager le même genre de vibration que cette personne pour que ton mec idéal ait le même ressenti envers toi.
Tout est dans le schéma émotionnel et les comportements.
Pour celles qui sont dans le programme, vous avez le cours de communication authentique qui va vous apprendre comment aller lui parler avec une posture qui va l’inspirer à être avec vous au lieu d’entretenir ses peurs et vous pouvez aussi aller voir le cours sur “harmoniser les énergies féminine et masculine“ pour apprendre comment harmoniser vos comportements et plus être en réactions mais plutôt dans votre juste.
Magnifique semaine à toutes et tous.
©FannyGippa,2023