
On va voir aujourd’hui ce que j’appelle une fausse bonne croyance « je vais à mon rythme », qui fait du bien sur le moment mais encourage la stagnation, le relativisme et te mène partout sauf là où tu désires aller.
rejoindre le programme Change ton schéma amoureux rejoindre le programme Complices ! Facebook Linkedin Compte InstagramNotes de l’épisode :
199 – “je vais à mon rythme“ tue tes rêves.
Un sujet qui est aujourd’hui à la mode et que j’entends à toutes les sauces.
Même moi je l’ai prononcé, mais je me rends compte que c’est très souvent mal interprété. Alors on va remettre l’église au milieu du village !
On va commencer par une question : Depuis combien de temps tu vas à ton rythme, et tu te berces dans “mais j’avance“, pour en réalité réaliser que tu n’as pas ce que tu souhaites ?
Sérieusement, imaginons si la terre entière allait à son rythme… ça donnerait quoi ?
La boulangère qui se réveille le matin et se dit “oh non, aujourd’hui je n’ai pas envie de venir je vais à mon rythme.“.
Le fermier prend 3 mois de vacances en pleine saison…
Le vigneron va à son rythme et pas à celui de sa vigne…
On crèverait de faim et de soif se serait dramatique.
Ma définition d’aller à ton rythme : éviter de faire ce que tu n’as pas envie de faire.
C’est un coussin de confort pour excuser ton incapacité à mettre en place des vrais actions qui, soit te font peur, soit te paraissent désagréables.
Et c’est aussi utilisé par beaucoup de personnes qui ne savent pas vraiment comment t’aider, j’en ai déjà parlé dans l’épisode 181 sur la différence entre la motivation et le coaching.
Aller à ton rythme, c’est la mort de tes rêves.
C’est la revanche prise contre l’hyper productivité et le capitalisme.
Mais qui va aussi causer notre perte.
En tant qu’individu et en tant que civilisation.
Parce que le vrai problème n’a jamais été qu’on en fait trop.
Le problème c’est la pression qu’on se met quand on fait les choses.
La pression qu’on laisse les autres nous mettre.
Et qu’on pense que si on ne fait pas assez, il va nous arriver quelque chose de grave.
Ce qui est vrai ! Parce qu’à long terme ce n’est pas une stratégie efficace.
On doit plutôt faire mieux.
Et ne pas confondre la surconsommation de biens matériaux et plaisirs immédiats, avec faire ce qu’il faut pour arriver à vivre ce qu’on veut.
Aller à son rythme, ça fait un joli visuel Instagramable, qu’on va adorer liker et partager… Mais ça va juste nourrir ton schéma de base et te faire du bien 24h.
C’est un schéma d’évitement.
Le je vais à mon rythme est spécialement confortable quand on sort d’une relation malsaine, quand on sort d’un job qu’on aime pas, et je te partage cet épisode parce que je l’ai vécu : ça fait du bien au début, mais en vrai ça fait du bien parce que ça nous donne l’illusion qu’en allant à notre rythme on va avoir ce qu’on souhaite un jour ou l’autre, que se soit la relation de nos rêves ou réussir dans notre carrière… J’ai fait ça 5 ans, à suivre ce genre de précepte qui ne veulent rien dire et sont finalement très flous. Bilan : J’avais ni le mec, ni les clientes, et je ne gagnais pas un rond.
J’étais pleine de rêves, mais ils ne se concrétisaient pas.
Beaucoup l’ont réalisé dans le challenge des 16 jours, elles utilisent le podcast contre elles, en se nourrissant 1 fois par semaine du contenu sans jamais passer à l’action.
Alors je te pose la question…. Depuis combien de temps écoutes-tu le podcast sans avoir rencontré le mec , ou transformer ta dynamique de couple ?
Depuis combien de temps, lorsque tu te dis je vais aller faire des rencontres, immédiatement un “oh je vais à mon rythme, là je n’ai pas envie“, prend le dessus.
Celles qui sont dans le programme le savent : Du moment qu’on a clické sur inscription, ça bouscule, le schéma devient une évidence et elles font directement des rencontres qui sont plus pertinentes.
Je viens de recevoir un témoignage d’une membre qui vient de finir son année :
“Je me rends compte que pile 1 an après mon inscription au programme j’emménage pour la première fois avec un homme que j’aime et qui m’aime. Et voilà, si ça c’est pas la preuve que le programme fait bouger les choses ! Une de mes plus grandes croyances limitantes est changée, c’est énorme !
Merci encore pour ton accompagnement, je penserai à toi et au groupe souvent c’est certain!
Tu es une super coach je te souhaite une belle continuation dans ta carrière !“.
Je vais à mon rythme, c’est ce que j’appelle une fausse bonne croyance.
Ça fait du bien, mais ça ne mène nulle part.
Le temps passe la même chose pour tout le monde, sauf que lorsqu’on attend, on attend d’être prête, d’avoir la motivation, ce qu’on perd vraiment, c’est des moments de bonheur, des moments passé avec l’être aimé, des moments de fierté lorsque tu as dépassé une difficulté, l’estime qui monte en flèche parce que tu passe à l’action, la confiance qui grandit au fur et à mesure que tu développes l’indépendance émotionnelle…
Si on va toutes à notre rythme… Dans 10 ans on crève de faim…
On a une chance et une malchance c’est qu’on a jamais été aussi confortable que maintenant… Mais si on regarde de plus près, on s’écoute tellement que le taux de suicide n’a jamais été aussi haut et on ne parle pas de la prise d’anti-dépresseur qui est monté en flèche….
La santé mentale décline, parce qu’on ne passe plus à l’action de manière intelligente et concrète.
Les 35 heures ont-elles vraiment amélioré notre qualité de vie ?
Les 4 semaines de vacances ont-elles vraiment augmenté notre bonheur ?
Une étude à démontré que le taux de bonheur décline depuis 1978 !
Ce sont de vraies questions à se poser.
Même moi je me suis faite avoir avec ça, pour celles qui étaient déjà là, vous vous souvenez de ma tentative furtive de poster le podcast à mon rythme… Alors l’idée était géniale, jusqu’à ce que le taux d’écoute diminue, moins d’écoute ça veut dire moins de clientes, et moins de clientes, je mets la clé sous la porte, je licencie tout le monde et je retourne hygiéniste dentaire.
Alors, aujourd’hui, arrête le “je vais à mon rythme“, mais dis plutôt “je fais ce qu’il faut pour atteindre mes rêves, de manière intelligente et efficace“.
Parce que faire des actions dans tous les sens ne fonctionne pas non plus. Par exemple, celles qui enchaînent les rencontres foireuses, venez tout de suite dans Change ton schéma, on verra comment arrêter ça et faire la bonne rencontre.
Et celles qui n’en font pas, on va voir comment en faire, pas à votre rythme, mais en fonction de votre lifestyle, si vous adorez les applis de rencontres on créera un profil qui se démarquera.
Pour celles qui aiment les rencontres en vrai, on verra comment flirter pour que vous fassiez la rencontrer en vrai.
Aller à son rythme, c’est simple si tu es rentière, si tu bénéficies du chômage ou si quelqu’un t’entretient.
Mais quand on y pense, même là, à un moment, on a besoin de sens, de faire quelque chose de notre vie pour trouver de la satisfaction. Et là, faudra quand même mettre des actions en place.
Observe attentivement ceux qui prônent le “je vais à mon rythme“, très souvent, ils viennent de démarrer ou elles sont entretenues…
Alors je te repose la question, ça fait combien de temps que tu vas à ton rythme et que tu ne vis pas la vie de tes rêves ?
Et même si là tu penses que c’est génial d’aller à ton rythme… par exemple tu as tout quitté et tu es partie voyager comme je l’ai fait, on se retrouve dans 1 ou 2 ans, parce qu’à ce moment-là, tu en auras marre d’aller à ton rythme et surtout, à un moment, il faut gagner des sous.
Si tu as un jardin… Est-ce que tu dis à tes carottes “aller les filles je vais à mon rythme je reviens vous ramasser quand je le sens et quand j’ai la motivation“… tu risques d’avoir des surprises… Et très rapidement mourir de faim.
La nature va à son rythme mais elle y va, elle attends pas une éventuelle inspiration.
Fanny Gippa.
©FannyGippa, 2023.