
Notre temps est précieux.
Comment faire pour en gagner ?
Par quoi commencer ?
Que cherchons-nous réellement en voulant gagner du temps ?
Change ton schéma amoureux Facebook instagramNote de l’épisode :
204 – Gagner du temps.
Bonjour tout le monde! Alors, l’été arrive, il commence enfin à faire chaud, j’ai planté mes fleurs, sorti les cactus, la terrasse est prête, je sens déjà l’énergie de l’été arriver et personnellement j’adore ça.
Je m’apprête à aller marcher pendant 1 semaine au Portugal avec une amie que j’adore, c’est quelque chose que j’avais envie de faire depuis un moment et avec Raphaël on pense même un jour faire la traversée du Canada mais ça ce n’est pas pour tout de suite…
Dans 2 semaines, je fais mon premier trail de 10 kil et en août 19 kil, 1’000m de dénivelée, ça va piquer.
Je suis aussi en train de finaliser l’écriture de mon livre, j’ai hâte qu’il sorte, ce sera un trésor.
Pleins de projets auxquels je me consacre pleinement.
C’est en lien avec l’épisode d’aujourd’hui. Nous allons voir comment gagner du temps pour pouvoir faire plus de ce que tu aimes et tu vas être surprise par la première chose à considérer pour réellement gagner du temps. À la fin de cet épisode, tu auras une toute nouvelle perspective et tu vas diminuer le stress face à cette pensée: Je n’ai pas suffisamment de temps.
Parce que ça crée réellement un stress qui affecte ton système nerveux.
Il y a énormément de choses qu’on va pouvoir enseigner sur le temps et j’en ai appris une tonne en créant mon entreprise. C’est un sujet qui me passionne.
Il y a énormément de choses qu’on va pouvoir enseigner sur le temps, la première vérité : on ne peut pas gagner du temps. Le temps passe pareil pour tout le monde. Le soleil se lève, le soleil se couche, les saisons passent à la même vitesse pour chacun d’entre nous.
En revanche, ce qu’on peut emmagasiner, ce sont des expériences, des ressentis qui nous rendent épanouis.
Tout ce qu’on fait pour gagner du temps, on le fait pour l’utiliser à faire des activités qui vont rendre nos journées agréables.
On ne veut pas du temps, on veut vivre plus d’expériences extraordinaires.
lorsque tu cours après le temps, tu perds des expériences. Lorsque tu ne prends pas le temps de faire des rencontres, tu perds des moments de bonheur. Tu retardes l’échéance de vivre ta vie idéale, épanouie.
Qu’allons-nous faire pour atteindre cette vie idéale ? Utiliser des outils pour être plus productives :
- Les To do liste,
- Applications de gestion du temps,
- Des traceur de temps,
- Routine matinale comme le miracle morning
- Déléguer ce qu’on n’a plus le temps ou plus l’envie de faire.
- Apprendre à décider puis exécuter sans procrastiner.
Mais c’est en fait le médicament. Ça va atténuer les symptômes momentanément. L’être humain est très fort pour ça, il crée un problème, puis crée la solution aux symptômes du problème. Au lieu de simplement se préserver du problème lui-même.
Avant de mettre en place ces outils, avant d’essayer quoi que ce soit, tu dois revoir et assainir ta relation au temps pour qu’avec n’importe quels outils de gestion de temps, tu bénéficies de l’effet escompté, et bien sûr à moyen terme, ne plus avoir besoin d’outil.
Parce que si tu souhaites avoir plus de temps libre pour profiter de ton couple, mais que, en plein séjour spa, dans ton peignoir, avec ton verre de champagne, vous discutez, vous vivez un moment de partage, heureux et bam, le “j’ai encore mille choses à faire en rentrant“, surgit dans ta tête, pour tout gâcher, le fait d’avoir du temps pour ce moment ne sera agréable que momentanément.
Et c’est la première chose à faire avant d’essayer d’apprendre la gestion du temps.
Le temps est un schéma et sans changer le schéma à sa racine, il continue de s’insinuer dans ton quotidien.
Une connaissance qui était manager à changer de job pour justement être moins stressé. Aujourd’hui, donc des années après sa reconversion, je le sens tout autant stressé. Pourtant, il a choisi un job où il pensait être moins stressé; ce qui ne se produit pas, parce qu’il n’a pas réglé sa relation au temps avant toute chose.
Que peux-tu mettre en place pour améliorer ta relation au temps ?
Commence par dérouler ton discours interne envers lui.
Comment parles-tu du temps ?
Quelles sont les phrases, les mots, les croyances que tu communiques quand il s’agit du temps ?
Et pas seulement le temps que tu as à disposition au quotidien mais aussi le temps qui passe.
Est-ce que tu te dis “je dois profiter“, ce qui finalement te met une pression ?
Élimine de ton vocabulaire “je n’ai pas le temps“, “je cours toujours après le temps“, “j’ai trop à faire“.
Tu sentiras ton taux de stress baisser drastiquement.
On a fait ce simple exercice avec une cliente qui était stressée, dès le réveil, et ce qu’elle se disait ressemblait à ça :
- je dois vite me doucher avant que les enfants se réveillent,
- j’ai une tonne de choses à faire aujourd’hui,
- je vais vite préparer le petit déjeuner,
- je stresse les enfants en leur disant tout de suite de se dépêcher,
- je marche vite dans tous les sens,
- je me dis qu’après avoir emmené les enfants à l’école, je dois vite arriver au boulot,
- je pense déjà à la lessive de ce soir,
- j’engueule une employée parce qu’elle n’a pas finit le mandat que je lui avait donné,
- Je mange vite un sandwich devant mon ordi comme ça j’avance en même temps et j’aurais le temps d’aller courir,
L’après-midi ressemblait aussi à ça,
- Fin de journée: Je passe vite faire les courses,
- 21h, j’ai pas eu le temps d’aller courir.
Et le soir, elle se couchait sur les rotules, avec le regrets de toutes les tâches qu’elle n’avait pas pu faire, ce qui bien évidemment l’empêchait de dormir.
On a mis en place, en premier, un discours interne plus calme, en enlevant les “je dois vite faire…“.
Cette pratique seule, lui a permis de calmer son système nerveux. Au lieu d’être au ras des pâquerettes, il y a eu un bénéfice secondaire non négligeable; la relation avec ses enfants s’est apaisée, et eux aussi, sont devenus plus calme et moins dissipé. Ça l’a menée aussi à avoir une relation plus complice avec son compagnon, qui était la raison première pour laquelle elle est venue me voir.
Tout est un partenaire de schéma, même le temps. Assaini-le à la base, pour ensuite prendre des décisions plus calmes et en adéquation avec ta vie idéale, parce que tu verras aussi que pour gérer son temps, c’est une question de prise de décision.
On va élargir le panel de sujets dont je parle dans l’épisode, parce que dans “Change ton schéma amoureux“, on aborde régulièrement les autres sphères de vie, comme l’argent, l’entreprenariat, la nourriture, la santé, le sport… Parce que notre schéma amoureux est lié aux autres et que pour vivre une vie épanouie, il est important de réguler tout ce qui nous tient à cœur.
À bientôt.
©2023, Fanny Gippa.