
Tu t’es déjà sentie comme une idiote face à une conversation ? Ou tu te dis régulièrement que tu n’as rien d’intéressant à dire ? Nous allons explorer ce sujet qui revient souvent en coaching. Si tu es dans le programme Change ton schéma amoureux fais-toi coacher sur sujet !
Notes du podcast :
Devenir intéressante.
Magnifique nouvelle, tu peux dorénavant avoir accès uniquement aux cours, sans l’année de coaching. Nombre d’entre vous aimeraient avoir accès aux cours pour pratiquer de leur côté; alors j’ai décidé de donner l’accès à tout le processus “Change ton schéma amoureux” dont l’outil “Partenaires de schéma”. Avec cette offre, tu as accès aux 4 modules de base et également, en bonus, le module sur le sexe ! Et quand tu prends cette option là, tu peux à tout moment upgrader pour l’année de coaching. Tu as le lien dans les notes du podcast sous: Programme change ton schéma amoureux.
Et aujourd’hui, on va parler d’être intéressante; parce que comme le FOMO, c’est un sujet qu’on coach énormément et qui empêche de te sentir pleinement toi-même. Cette certitude que tu n’es pas intéressante et devine quoi! c’est sans doute vrai.
Parce que si tu le crois, voilà ce que tu fais :
- Tu ne donnes pas ton opinion,
- Tu lances des piques,
- Tu parles de n’importe quoi,
- Ton ton de voix est fébrile,
- Tu racontes des histoires en mode vite fait,
- Tu ne dis rien,
- Tu ne parles que de toi.
- Tu es d’accord avec tout ce que les gens disent pour te sentir dans le coup.
- Tu ne t’éduques pas suffisamment sur les sujets qui t’intéressent pour avoir un avis pertinent.
Donc oui, il se peut que tu ne sois pas intéressante, parce que tu joues la coquille vide par manque de confiance en toi et manque de compétences rhétoriques.
La bonne nouvelle ? Tu peux le devenir, intéressante.
Et ce qui est surprenant, c’est que ce qui va te rendre le plus intéressante et ce dont on manque cruellement, c’est de t’intéresser aux autres; et c’est vrai. Dale Carnégie le dit bien dans son livre “Comment se faire des amis”. Ok! Alors le titre n’est absolument pas sexy et c’est le livre où tu dis à la caissière: Non mais c’est pour mon fils, il est timide. En anglais c’est “how to win friends and influence people”, c’est juste mal traduit. Ce livre a tout changé pour moi, je vous l’ai déjà raconté. Je lançais plutôt des piques qui étaient censés être drôles pour me rendre intéressante et en fait les gens ont commencé à m’éviter. Apparemment ce n’était drôle que pour moi… Donc l’objectif n’était pas atteint. Tu vas essayer de cacher ton insécurité rhétorique en parlant sans cesse. Certaines feront des blagues, parlerons des autres gens, d’autres vont partir dans l’animosité, d’autres renoncent carrément aux interactions sociales et se colle l’étiquette introvertie; chacune à son comportement conditionné.
Donc, je dirais que d’apprendre à écouter et s’intéresser aux autres c’est le raccourci, le chemin le plus simple pour être adorée par les autres ! On adore parler de nous, de nos expériences, alors quand quelqu’un nous écoute, pose des questions sur ce que l’on vient de dire au lieu de “Ah ben moi tu sais….“ ça fait vraiment plaisir, on se sent valorisée.
Ensuite, le chemin un poil plus long, c’est de t’éduquer sur des sujets qui te tiennent à cœur; il n’y a pas de miracle. On ne peut pas être intéressant si on a pas d’avis; sinon tu fais le pot de fleur.
Et bien évidemment, le plus important, intégrer l’idée que tu ne vas pas intéresser tout le monde, même si tu as une incroyable histoire de vie; nous n’avons pas tous les mêmes centres d’intérêts.
Par exemple: Si tu parles de ce vin incroyable que tu as eu l’occasion de goûter, tu as une chance sur 10 de tomber sur un amoureux du vin si tu es avec de nouvelles personnes.
Si tu parles développement personnel, ça ne va intéresser que ceux qui en font ou qui sont juste à la phase ras-le-bol d’un problème qu’il essaie de régler. Sinon, ceux qui s’en foutent nous prennent pour des allumés.
D’où l’importance de savoir ce qui t’intéresse vraiment et de creuser le sujet pour avoir des arguments.
Voilà pour aujourd’hui ! Pour les membres de CTSA qui participent, on se voit demain pour l’atelier sur le leadership féminin. On va apprivoiser vos ombres. On va redéfinir la notion de mériter d’être aimée et d’avoir la vie qui vous va, construire une confiance et une estime de vous à toute épreuve. Comme toujours, pour celles qui ne seront pas présentes, vous aurez accès au replay après l’atelier.
Pour celles qui ne sont pas dans le programme et souhaitent participer, vous pouvez vous inscrire tout simplement dans “Change ton schéma amoureux“.